Le Pôle Enfance ouvre bientôt ses portes

L’inauguration du Pôle Enfance s’est déroulée le vendredi 14 février, un an après la pose de la première pierre symbolique. Pour cette occasion Didier Laville, maire d’Aulnat avait convié les partenaires financiers du projet mais pas que, également les acteurs du comité technique (enseignants, personnel municipal, parents d’élèves), les entreprises qui ont encadré et participé au chantier et l’Aduhme.

Le projet regroupe sur un seul site l’accueil de loisirs des 3-6 ans "Les Schtroumpfs" et l’école maternelle qui se nomme désormais "Formes et Couleurs". Les enfants, les équipes éducatives et d’animation entreront dans leurs nouveaux locaux à compter du lundi 9 mars 2020. Le 14 février était une découverte en avant-première de ce nouvel espace, fruit d’une concertation et d’une démarche environnementale particulièrement poussée.

C’est donc entouré des petits Schtroumpfs que Didier Laville, Brice Hortefeux, Conseiller spécial de la région Auvergne-Rhône-Alpes, Jean-Yves Gouttebel, président du conseil départemental du Puy-de-Dôme ainsi que Serge Pichot et Emilie Vallée, conseillers départementaux, Alain Rochette, président de la CAF du Puy-de-Dôme ont coupé le ruban inaugural en présence d’Hervé Prononce, vice-président de Clermont Auvergne Métropole, et Valérie Thomas, députée de la circonscription.

UN POINT ESSENTIEL DE CE PROJET : LA CONCERTATION

Depuis février 2016, la ville a engagé une démarche de concertation pour aboutir à un choix du site et le programme des travaux en fonction des besoins identifiés.

La municipalité souhaitait construire ce projet avec ses acteurs, ses partenaires : l’équipe enseignante de la maternelle, les ATSEM, l’équipe de l’ALSH Les Schtroumpfs, les associations de parents d’élèves, la coordinatrice enfance-jeunesse et des partenaires comme l’académie ou la CAF.

Le comité technique s’est réuni plusieurs fois pour travailler sur la définition des besoins et a complété son travail par des visites d’écoles dans le département. Il a travaillé sur les espaces : leur identification, la répartition, l’organisation et les besoins en locaux après mutualisation.

L’ensemble des éléments et besoins travaillés en comité technique ont été repris par l’architecte qui a traduit ce projet en plan, volume, architecture … Le comité technique a suivi l’avancée des travaux commencés en septembre 2018.

LE PROJET EN QUESTION

A l’issue du concours d’architectes, le cabinet IN 6TU a été choisi par le jury. Le bâtiment s’inscrit sur une surface de plus de 1270 m². Son ambiance générale est confortable, chaleureuse et lumineuse.

Son intégration paysagère a été voulue dans la continuité des bâtiments dédiés à la jeunesse à proximité : les entrées se feront côté square le long du cheminement piéton. À la manière des équipements publics dédiés à l’enfance qui caractérisent ce quartier, les entrées de ce nouveau projet seront identifiables facilement grâce à la présence de 2 kiosques de couleur vive implantés au contact du square.

La salle de motricité, circulaire et de couleur jaune, se démarque et crée une véritable identité pour le bâtiment de l’extérieur, comme de l’intérieur, il sera à l’interaction des 2 entités : école et accueil de loisirs. Cet espace est un espace d’évolution polyvalent et construit comme un cocon avec un traitement particulier des sols et de l’acoustique, un espace également avec une vue dégagée sur les extérieurs.

Le bâtiment se démarque aussi par son hall d’accueil traité comme une rue intérieure bien à l’abri sous une nappe de bois en plafond, jalonnée de maisonnettes vestiaires colorées, distinctes pour chaque classe.

UNE DEMARCHE ENVIRONNEMENTALE

Pour ce bâtiment, les objectifs de développement durable étaient très ambitieux avec la volonté d’un bâtiment avec des besoins très faibles en énergie, l’utilisation de matériaux biosourcés…Pour les besoins en chauffage et en rafraichissement du bâtiment,  la ville a opté pour de la géothermie à la nappe. En plus de ces techniques, la ville a fait le choix de l’utilisation de matériaux recyclables et le respect de la Réglementation Thermique 2012 : • Bâtiment à ossature bois • Étanchéité à l’air du bâtiment • Toiture terrasse végétalisée • Isolation phonique poussée pour le confort acoustique des enfants • Eclairage à LED (économie d’énergie) • Gestion Technique Centralisé du bâtiment (suivi des consommations, gestion du fonctionnement du bâtiment) • Bâtiment accessible à tous (respect de la norme PMR). La ville a été accompagnée dans cette démarche par l’Aduhme, l’agence locale des énergies et du climat.

Le budget : 3 880 000 euros TTC

Montant des subventions: 1 445 079,75 euros - 37,2 % du budget total, avec :

• Conseil Départemental du Puy-de-Dôme - Fonds d’Intervention Communal - FIC : 280 000 euros
• Etat - Fond de Soutien à l’Investissement public Local : 725 000 euros
• Réserve parlementaire : 15 000 euros
• Clermont Auvergne Métropole (ADEME) - Installation d’une pompe à chaleur sur eau de nappe  : 15 262 euros
• Région Auvergne Rhônes Alpes - Soutien pour installation PAC Géothermie : 9 968 euros
• Région Auvergne Rhônes Alpes - Fonds Européen de DÉveloppement Régional - FEDER : 310 000 euros
• Caisse d’Allocations Familiales du Puy-de-Dôme : 89 849,75 euros + (un prêt de 89 89,75 euros à taux 0%)