Restauration municipale

Le restaurant municipal est ouvert du lundi au vendredi midi, y compris pendant les vacances scolaires. Fermeture au mois d'Août.

Contact : Avenue du 8 mai - Tél. : 04.73.61.22.19 - restaurant.municipal.aulnat@gmail.com
 

fonctionnement

Les familles ont, lors de l’inscription, à bien indiquer les jours de la semaine où leurs enfants mangeront : ce sera la grille de référence pour pouvoir suivre la fréquentation et la facturation du restaurant municipal.

Tous les jours, la présence des enfants est pointée : les familles doivent prévenir de l’absence de leur enfant inscrit :
- avant 8h30 le jour J si l'enfant est malade
- une semaine à l'avance pour tout autre motif.
sinon le repas sera facturé.

Pour prévenir de l’absence d’un enfant inscrit, il suffit d’appeler le numéro suivant : 04.73.60.11.02 et laisser le nom de l’enfant, son école, sa classe et les dates d'absence, le motif sur la messagerie vocale.

En fin de mois, les factures sont établies au nombre de repas pointés, selon le tarif de l’année en cours.

facturation et paiement

Vous recevez par voie postale un avis des sommes à payer du Trésor Public.

Sur cet avis est mentionné le décompte des repas pris par votre/vos enfant(s) pendant le mois.

Vous recevez votre avis en milieu de mois et avez 30 jours pour procéder au règlement à compter de la date d'émission de l'avis (date mentionnée sur votre avis)

Comment je régle ma facture ?

  • Paiement en ligne sur le portail de la Direction Des Finances Publiques.
  • En trésorerie de Clermont : espèces, chèques ou cartes bancaires.
  • Par retour de talon : à signer et renvoyer accompagné de votre RIB.

NOUVEAU : par prélèvement automatique (à mentionner lors de l'inscription pour une mise en place en septembre) - merci de joindre votre RIB à la fiche d’inscription

Le service administratif (04.73.60.11.02) reste votre interlocuteur pour les changements d’inscription en cours d’année, les absences, les questions éventuelles concernant les factures et le nouveau fonctionnement... Les paiements ne sont, par contre, pas pris en charge par nos services.

Pour régler en ligne votre facture, à réception, connectez-vous à www.tipi.budget.gouv.fr

inscription et tarifs

A retourner au service enfance-jeunesse (04.73.61.26.91)

- Fiche d'inscription et réglement : cliquez ici

- Tarifs au 1er septembre 2019 :
• Repas régulier : 4, 10 €
• Repas occasionnel : 6, 20 €
• Aides possibles avec le Pôle social (prise en charge à 50% et 75%)
 

Menus

Une commission des menus se réunis régulièrement pour valider les repas proposés par le responsable. Elle est notamment composée de parents d’élèves et d’enfants. Les propositions prennent en compte équilibre et variété des plats.

Menus du 8 au 26 juillet 2019 et du 29 juillet au 13 septembre 2019.

Cas particuliers

Le restaurant peut accueillir les enfants handicapés.
Le personnel prend également en compte les allergies éventuelles des enfants. Les parents sont chargés d'en informer le responsable. En cas d'allergies graves, les parents doivent également fournir le repas.

Stop au gaspillage

 

En 2014, Aulnat a rejoint le dispositif Organicité pour réduire ses déchets. Le restaurant scolaire a été impliqué dans cette démarche : des équipes en cuisine aux enfants devant leur assiette. Au final une baisse de 44% de gaspillage sur une année et une nouvelle façon de cuisiner et consommer sur le long terme (grammages adaptés, présentation des plats révisés, pesées régulières….)

Et pour aller plus loin, le compostage des biodéchets s’est mis en place en collaboration avec les élèves.

Cette sensibilisation et l’effort de tous a permis de pérenniser des produits de meilleure qualité avec les économies réalisées et de proposer des menus bio régulièrement.