Seniors
MUTUELLE DE VILLAGE
Devant le constat d’un nombre croissant de personne(s) en précarité et en difficulté pour accéder aux soins, la municipalité a choisi de se rapprocher de ces nouvelles formes de mutuelles complémentaires, que sont les mutuelles de village, afin de pouvoir proposer à l’ensemble des habitants de notre commune ne relevant pas d’une mutuelle « entreprise » obligatoire, une gamme de couverture santé avec des prestations et des remboursements les plus avantageux possibles.
Ce dispositif, outre l’accès à une complémentaire santé à moindre coût avec des prestations de qualité, permet également de garantir un service de proximité de qualité sur la base d’un principe simple : mutualiser pour faire baisser les dépenses.
Pour celles et ceux qui sont intéressé(e)s, vous pouvez vous renseigner auprès de Précocia au 04 73 31 75 00. Un conseiller mutualiste s’occupera de toutes les démarches administratives : comparatif de l’ancienne mutuelle vers la nouvelle si besoin, résiliation de l’ancien contrat …
Comment vivre à domicile dans les meilleures conditions
Service d'Aide À domicile /Portage de Repas À Domicile
Depuis le 1er septembre 2023, le Centre Communal d'Action Sociale d'Aulnat a transféré ses compétences de Service d'Aide à Domicile et Portage de Repas à Domicile au SISPA "Vivre Ensemble".
SISPA "Vivre Ensemble" : ici
Plaquette de présentation : ici
EHPAD Les Chènevis
L’EHPAD est un établissement d’hébergement public pour personnes âgées dépendantes. Ouvert en 2012, il peut accueillir 77 résidents et est géré par le SISPA Vivre ensemble (Cébazat).
Il dispose :
- d’un accueil permanent (35 lits)
- de deux unités alzheimer (cantou) (12 et 15 lits)
- d’un accueil temporaire (5 places)
- d’un accueil de jour (10 places)
Contact : E.H.P.A.D. « Les Chènevis » - 5 rue Léon Maniez - 04 73 73 47 30 - leschenevis@ehpadaulnat.fr
Téléassistance 24h/24 7j/7
La téléassistance est un service qui s'adresse à toutes les personnes âgées isolées, d'au moins 65 ans ou 60 ans pour les personnes inaptes au travail, et aux personnes en situation de handicap.
Ce dispositif permet en cas de chute, de malaise, d'urgence médicale, de dialoguer grâce à un transmetteur avec un sapeur-pompier ou un medecin.
L'installation du dispositif est gratuite et effectuée dans les 8 jous à réception du dossier. La redevance est calculée en fonction des revenus.
Demande d'abonnement : ici
Mandat de prélévement SEPA : ici
--> Dossier à déposer complété au CCAS d'Aulnat