Séniors

Nouveau

Un partenariat ANCV pour les seniors

Vous avez plus de 60 ans, vous êtes retraité(e) ou sans activité professionnelle et vous résidez à Aulnat ?

Le Pôle Social d’Aulnat, en partenariat avec l’ANCV vous propose des séjours à tarifs préférentiels parmi 195 destinations en France (Mer, Montagne, Campagne, Ville) au Portugal et en Italie.

Vous pouvez partir individuellement (catalogue des destinations consultable au Pôle Social) ou participer au séjour de 5 jours en groupe qui aura lieu en  septembre 2018.

Séjours de 5 jours / 4 nuits pour un montant total de 332 euros maximum ou séjours de 8 jours / 7 nuits pour un montant total de 397 euros maximum (pension complète + excursions comprises).

Ces offres sont accessibles à tous sans conditions de ressources. Une participation financière de l’ANCV (jusqu’à 160 euros par séjour) peut être appliquée en fonction de vos ressources.

Pour plus d’information, n’hésitez pas à contacter Madame CHARDON Alix ou Madame ZANKO Myriam au 04 73 61 06 77.

 

MUTUELLE DE VILLAGE

Devant le constat d’un nombre croissant de personne(s) en précarité et en difficulté pour accéder aux soins, la municipalité a choisi de se rapprocher de ces nouvelles formes de mutuellecomplémentaires, que sont les mutuelles de village, afin de pouvoir proposer à l’ensemble des habitants de notre commune ne relevant pas d’une mutuelle « entreprise » obligatoire, une gamme de couverture santé avec des prestations et des remboursements les plus avantageux possibles.

Ce dispositif, outre l’accès à une complémentaire santé à moindre coût avec des prestations de qualité, permet également de garantir un service de proximité de qualité sur la base d’un principe simple : mutualiser pour faire baisser les dépenses. 

Pour celles et ceux qui sont intéressé(e)s, vous pouvez vous renseigner auprès de Précocia au 04 73 31 75 00. Un conseiller mutualiste s’occupera de toutes les démarches administratives : comparatif de l’ancienne mutuelle vers la nouvelle si besoin, résiliation de l’ancien contrat …

En savoir plus sur les tarifs et couvertures : CLIQUEZ ICI.


Comment vivre à domicile dans les meilleures conditions

Le Service d’Aide A Domicile vous propose un ensemble de prestations, 7jours/7 qui répondent au mieux à vos besoins au quotidien tout en conservant votre environnement et vos habitudes.

Une équipe professionnelle est à votre service dont des auxiliaires de vie sociales et aides à domiciles qualifiées pour assurer le suivi régulier des informations, une écoute et une discrétion et une prestation personnalisée adaptée.

Le maintien à domicile

MAINTIEN A DOMICILE (accompagnement et aide dans les actes essentiels de la vie quotidienne et sociale)
PORTAGE DES REPAS
TELEALARME ...

+ Un accompagnement personnalisé dans vos démarches
+ Des prestations donnant droit à réduction d'impôt.
+ Une équipe professionnelle à votre écoute au quotidien.
+ Un devis gratuit et aucun frais de dossier ou d'adhésion.

Contacter Patricia ALDON - Pôle social - 32 bis rue de la république - 04.73.61.06.77

Le Portage de Repas

Repas à domicile

Depuis le 1" janvier 2020, le Pôle social travaille avec un nouveau prestataire pour le portage des repas à domicile : Kordon Bleu.

Située à Lyon, cette marque est spécialisée dans les repas individuels. Elle s'appuie sur l'expérience et le savoir-faire de sa cuisine centrale basée en Auvergne, collabore essentiellement avec des producteurs régionaux ou nationaux, et respecte les apports nutritionnels et caloriques nécessaires.

Les menus sont composés de la façon suivante :

•             5 composants biologiques ou locaux par semaine

•             3 menus distincts, au choix, proposés par jour

•             Des plans alimentaires établis par 1 diététicienne diplômée d'état

•             2 régimes alimentaires pris en charge [diabétique et sans sel)

Le prix est établi selon le quotient familial, le coût de livraison est déductible des impôts.
N'hésitez pas à demander un devis gratuit.

Contacter le Pôle social - 32 bis rue de la république - 04.73.61.06.77

Téléarlarme

Il s’agit d’un dispositif portable simple et léger permettant de déclencher l’alerte et ainsi d’être secouru rapidement par le Service Départemental d’Incendie et de Secours (SDIS) : une solution pour gagner en tranquillité et en sécurité.

Contacter le Pôle social - 32 bis rue de la république - 04.73.61.06.77

Combien ça coûte ?

L’établissement d’un devis est gratuit. Aucun frais de dossier ou d’adhésion.

Le pôle maintien à domicile procède au montage du dossier d’aide afin de solliciter une prise en charge auprès des organismes financeurs tels que le Conseil départemental, les caisses de retraite, les mutuelles...

Une facture mensuelle est fournie, payable : soit par chèque bancaire, soit par prélèvement automatique, soit par Chèque Emploi Service Universel (CESU) préfinancé.

Le pôle maintien à domicile se charge de TOUTES les formalités administratives

A NOTER : les prestations d’aide à domicile donnent droit à une réduction d’impôt. Nous délivrons une attestation fiscale annuellement.

 

Télécharger la fiche n°3 "Je suis senior, je suis aidant, j'ai besoin d'aide à domicile" et "Je suis senior avec l'envie de bouger" : cliquez ici.

 

EHPAD Les Chènevis

L’EHPAD est un établissement d’hébergement public pour personnes âgées dépendantes. Ouvert en 2012, il peut accueillir 77 résidents et est géré par le SISPA Vivre ensemble (Cébazat).

Il dispose :

  • d’un accueil permanent (35 lits)
  • de deux unités alzheimer (cantou) (12 et 15 lits)
  • d’un accueil temporaire (5 places)
  • d’un accueil de jour (10 places)

Contact : E.H.P.A.D. « Les Chènevis » - 5 rue Léon Maniez - 04 73 73 47 30 - leschenevis@ehpadaulnat.fr