Séniors

Comment vivre à domicile dans les meilleures conditions

Le Service d’Aide A Domicile vous propose un ensemble de prestations, 7jours/7 qui répondent au mieux à vos besoins au quotidien tout en conservant votre environnement et vos habitudes.

Une équipe professionnelle est à votre service dont des auxiliaires de vie sociales et aides à domiciles qualifiées pour assurer le suivi régulier des informations, une écoute et une discrétion et une prestation personnalisée adaptée.

Le maintien à domicile

Son rôle consiste à apporter aux personnes en difficulté :

- une aide matérielle : tâches ménagères, préparation des repas, aide aux courses, accompagnement chez le médecin, le pharmacien, les commerçants, aide dans les démarches administratives de la vie courante, liaison avec la famille.

ainsi qu’un soutien moral et relationnel.

Pour les personnes les plus dépendantes, une assistance renforcée leur permet d’accomplir les actes essentiels de la vie courante : lever, transfert, aide à la toilette, coucher, habillage…

Contacter Patricia ALDON - CCAS D’AULNAT - 32 bis rue de la république - 04.73.61.06.77

Le Portage de Repas

En partenariat avec SOGIREST nous vous livrons vos repas à domicile avec menus spécifiques diabétique ou sans sel.
Le prix est établi selon le quotient familial (coût de livraison déductible des impôts).

Les menus proposés comprennent au choix :

3 entrées, 4 plats (viande ou poisson), 3 légumes verts ou féculents, 3 fromages ou laitage, 4 desserts ou fruits, Potage + Pain compris.

Contacter Alix Chardon - CCAS D’AULNAT - 32 bis rue de la république - 04.73.61.06.77

Téléarlarme

Il s’agit d’un dispositif portable simple et léger permettant de déclencher l’alerte et ainsi d’être secouru rapidement par le Service Départemental d’Incendie et de Secours (SDIS) : une solution pour gagner en tranquillité et en sécurité.

Contacter Alix Chardon - CCAS D’AULNAT - 32 bis rue de la république - 04.73.61.06.77

Combien ça coûte ?

L’établissement d’un devis est gratuit. Aucun frais de dossier ou d’adhésion.

Le pôle maintien à domicile procède au montage du dossier d’aide afin de solliciter une prise en charge auprès des organismes financeurs tels que le Conseil départemental, les caisses de retraite, les mutuelles...

Une facture mensuelle est fournie, payable : soit par chèque bancaire, soit par prélèvement automatique, soit par Chèque Emploi Service Universel (CESU) préfinancé.

Le pôle maintien à domicile se charge de TOUTES les formalités administratives

A NOTER : les prestations d’aide à domicile donnent droit à une réduction d’impôt. Nous délivrons une attestation fiscale annuellement.

EHPAD Les Chènevis

L’EHPAD est un établissement d’hébergement public pour personnes âgées dépendantes. Ouvert en 2012, il peut accueillir 77 résidents et est géré par le SISPA Vivre ensemble (Cébazat).

Il dispose :

  • d’un accueil permanent (35 lits)
  • de deux unités alzheimer (cantou) (12 et 15 lits)
  • d’un accueil temporaire (5 places)
  • d’un accueil de jour (10 places)

Contact : E.H.P.A.D. « Les Chènevis » - 5 rue Léon Maniez - 04 73 73 47 30 - leschenevis@ehpadaulnat.fr