Actions environnementales

Aulnat ville étoilée

La commune d’Aulnat a fait le choix de réduire son temps d’éclairage public : depuis janvier 2012, il est éteint de 23h à 4h du matin, du dimanche au jeudi, de 1h à 5h les nuits de vendredi et samedi.

L’ensemble des actions menées dans le cadre de l’éclairage public ont conduit à réduire le temps d’éclairage, utiliser des sources lumineuses de plus faible puissance, rechercher la dédensification du parc de lampadaires, limiter la période d’éclairage pour les décorations de Noël (depuis 2008, la municipalité a choisi de réduire sa période d’illuminations de Noël, dans un souci environnemental et économique, de mi-décembre à début janvier)…

Un ensemble d’actions qui a contribué à la labellisation « Ville étoilée » par l’ANPCEN (Association Nationale de Protection du Ciel et de l’Environnement Nocturnes). 2 étoiles récompensent ainsi l’action menée par la Municipalité en lien avec les Aulnatois pour une meilleure qualité de la nuit et la réduction de la pollution lumineuse.

Concrètement c’est une baisse constatée de -42% des consommations entre 2011 et 2013 et une économie de près de 13 000 euros en 2013. Des actions qui ont été réalisées en partenariat étroit avec l’ADUHME et Auvergne Habitat. Les élus souhaitent donc renforcer l’extinction en élargissant les plages horaires suivant les saisons.

L’entretien des espaces publics

La ville d’Aulnat dans le cadre de sa politique développement durable a développé plusieurs actions : l’aménagement d’espaces peu consommateurs d’eau (traitement minéral, choix des plantations, paillage,…), l’utilisation de matériaux perméables pour diminuer le ruissellement pluvial, la mise en place de systèmes de récupération des eaux de pluie pour l’arrosage des massifs fleuris.

Zéro phyto

Depuis 2013, la collectivité s’est engagée au niveau 2 de la Charte d’entretien des espaces publics (FREDON), cela se traduit concrètement par l’arrêt de l’utilisation des pesticides. La ville a été labellisée en 2016. Les agents procèdent également à l’entretien et aux traitements des espaces publics à l’aide de produits naturels ou manuellement (arrachage des herbes dans nos massifs et utilisation du thermique dans certains endroits).

L’entretien différencié des espaces

La ville d'Aulnat a opté pour la mise en place en 2013 de l'entretien différencié des espaces verts de la commune. Vous pouvez constater des entretiens différents sur les parcelles enherbées de la ville voire plusieurs traitements sur une même parcelle. On différencie l'entretien des parcs, jardins et cheminements, en plusieurs classes, qui vont du plus sophistiqué au plus naturel. Cet entretien a pour objectif de favoriser le retour de la faune et la flore et d'abandonner le traitement intensif de l'ensemble des espaces.

Pour plus de détails : cliquez ici

L’écopaturage

Ce système a été choisi pour sa fonction écologique puisqu’il a pour but d’entretenir les espaces verts avec un entretien régulier sans tondeuse ni produits et, le petit plus, favorise la richesse biologique du milieu. Le prestataire quant à lui assure le soin et le suivi des animaux. Une initiative relayée sur 2 sites : à proximité des jardins communaux du Pâtural et du site de l’ancienne école maternelle les Chapelles. L’action devrait s’élargir sur la parcours santé.

De quoi amuser petits et grands qui découvrent en ville de nouveaux locataires, il est bien sûr interdit de nourrir les animaux sauf avec du pain dur !

Jardinons sans pesticides

Afin de poursuivre la dynamique initiée dans le dispositif Organicité avec les jardiniers des jardins communaux, la ville a souhaité poursuivre et étendre le travail de sensibilisation au jardinage au naturel à l’ensemble de ses habitants en 2015. Des ateliers pratiques sont donc proposés gratuitement, encadrés par un conseiller-formateur professionnel.

L’implication dans la rénovation énergétique des bâtiments











La ville d’Aulnat consacre aujourd’hui 70% de son budget investissement concernant les bâtiments aux investissements productifs générant des économies d’énergie. Avec comme partenaire l’ADUHME, la ville s’est engagée et s’engage sur l’ensemble de son patrimoine :

Dès 2005 au groupe scolaire François Beytout : une réhabilitation thermique avec des faux plafonds dans certaines pièces pour limiter les volumes, l’éclairage des salles, le remplacement des anciennes fenêtres par des huisseries en PVC avec double vitrage et isolation intérieure, puis la rénovation du système de chauffage avec la mise en place de la télégestion régulant la distribution de chaleur et assurant l’indépendance des différentes structures présentes sur le site. Les travaux ont également porté sur l’isolation des planchers sur vide sanitaire, l’isolation extérieure de la façade nord et ses retours à l’est, la rénovation des toitures terrasses.

En chiffres : une économie de 27 935 euros entre 2012 et 2014 (soit 51 % de consommation en moins) même avec un hiver plus doux.

• En 2014, l’espace d’Ornano - Maison des Association : Cet espace, véritable cœur de vie de la commune, a bénéficié d’une rénovation énergétique axée sur le choix des matériaux, l’isolation thermique et acoustique, la gestion de l’éclairage et le chauffage à partir d’une chaudière à granulés bois.

En chiffres : La partie rénovée est de niveau BBC rénovation : 110 kWh/m² et la partie neuve (extension) est du niveau RT 2005 : 96 kWh/m², ce qui représente un coût des consommations par an : avant travaux : 9 820 € (moyenne années 2007 à 2011) et après travaux : 3 100 € (estimation) pour une surface de 450 m².

En 2015, isolation des combles : dans le cadre de l’opération Cocon, menée par le Conseil général en partenariat avec l’ADUHME, l’isolation des combles a été réalisée sur les bâtiments : groupe scolaire, hôtel de ville et Centre Communal d’Action Sociale.

En 2015 et 2016, vers un centre communal d’action sociale moins énergivore : les travaux consisteront à remplacer la chaudière existante datant de plus de 30 ans par un équipement  à rendement adapté calculé par rapport aux isolations existantes ou à venir (calorifugeage, fenêtres à double vitrage et volets roulants), assurant conjointement économie d’énergie et meilleur confort des utilisateurs des locaux. Le cachet patrimonial du bâtiment sera conservé.

Ces actions sont complétées par un travail sur l’éclairage intérieur et dès 2016, un nouveau Pôle Petite Enfance est à l’étude regroupant école maternelle et accueil de loisirs 3-6 ans afin de créer une structure fonctionnelle, plus adaptée aux besoins des enfants, moins consommatrice d’énergie.