Projets de la ville

Le Pôle Enfance : point sur la démarche

Depuis le mois de février le comité technique s’est réuni 5 fois pour travailler ensemble sur la définition des besoins.

Pour compléter ce travail, des visites d’écoles ont été proposées : Bromont-Lamothe, Clermont-Ferrand et Saint-Genès-Champanelle.

Avant la sortie des classes

La dernière réunion du groupe de travail a eu lieu juste avant la sortie des classes : le COTECH a travaillé sur les espaces : leur identification, la répartition, l'organisation et les besoins en locaux après mutualisation. En voici les grandes lignes :

Des structures et des espaces identifiés

• 2 entrées distinctes pour l'école et l'accueil de loisirs
• Des espaces dédiés : salle de propreté, locaux pédagogiques, d'entretien, dortoirs, salles d'activités...
• 6 classes, avec possibilité d'en créer une septième

Des espaces mutualisés

• Avec des espaces communs entre les deux structures (salles de motricité, bibliothèque/numérique,...). Le pôle pourra également accueillir des activités du relais assistantes maternelles.
• Une cour partagée avec un préau

Projection sur les deux sites envisagés

En fonction de cette évaluation des besoins, des projections, avec les points forts et points faibles, ont été réalisées sur les deux sites :

• une restructuration et extension sur le site des Chapelles
• une reconstruction du site des Chapelles
• une construction sur le site en face le groupe scolaire (espace à côté des salles de sports de combat)

Sur ces trois scenario proposés, ont été mis en comparaison :
• le bien-être des enfants.
• la localisation du site dans la ville,
• le stationnement,
• le bâtiment (surfaces et fonctionnalités, espaces récréatifs, image architecturale),
• la sécurité,
• le coût et le calendrier

Une fois le scenario choisi, la phase de conception pourra débuter. La date de livraison est estimée à la rentrée 2019.

 

Rappel de la démarche

La municipalité a fait de l’enfance jeunesse sa priorité autour de deux axes : favoriser la réussite éducative de nos enfants et favoriser les actions en faveur des jeunes et de la famille. La réussite éducative des nos enfants passent  de manière incontournable par des sites d’accueil scolaire, périscolaire de qualité, adapté aux 3-6 ans.

1ère étape : la programmation

L’objectif du projet est de conserver sur un seul site l’accueil de loisirs des 3-6 ans et l’école maternelle. Deux sites sont soumis à étude comparative : celui des Chapelles pour une rénovation et un agrandissement, un nouveau site à proximité des équipements culturels, sportifs avec une construction neuve.

Le site actuel Claude Félix a été écarté du fait de son classement récent en zone inondable (aléa faible - crue centennale).

Suite à appel d’offres, le bureau d’études en charge de l’étude de faisabilité à été retenu. Il nous accompagne depuis février 2016 dans la réflexion qui devra aboutir au plus tard au 1er septembre 2016 à un choix de site en fonction des besoins et le programme de travaux pour engager ensuite la phase de conception.

Un point essentiel de ce projet : la concertation.

La municipalité souhaite construire ce projet avec ses acteurs, ses partenaires. C’est pourquoi le bureau d’études s’appuie sur des groupes de travail  :

  • un COTECH (comité technique) : son travail est de définir en détail les besoins, de proposer des améliorations de scenarii,…. Il s’est réuni 2 fois en mars : pour définir les besoins, puis pour prendre connaissance du scenario proposé de redéfinir ensemble un 1er schéma de fonctionnement avec répartition des surfaces et disposition des espaces en fonction des besoins recensés.

Il est composé : des représentants de l’inspection l’académique, de l’équipe enseignante de la maternelle Claude Félix, les ATSEM, des associations de parents d’élèves (FCPE et Enfants d’Aulnat), de l'équipe de l’ALSH Les Schtroumpfs, de la coordinatrice enfance-jeunesse, des familles dont les enfants fréquentent l’école actuellement ou fréquenteront l’école, la CAF.

  • Le COPIL, composé d’élus, de techniciens et partenaires sera chargé de valider les étapes intermédiaires de l’étude et d’arbitrer si nécessaire.
  • L’organisation de réunions publiques

Une réflexion a également été menée sur la mutualisation de locaux avec le Relais Assistantes Maternelles. Cette structure n’intègrera pas le pôle mais elle pourra utiliser certains espaces pour des activités spécifiques. Le RAM, la PMI et les assistantes maternelles ont participé à une première réunion de travail.