Projets de la ville

Le Pôle Enfance a ouvert ses portes

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Le Pôle Enfance : point sur la démarche

La municipalité a fait de l’enfance jeunesse sa priorité autour de deux axes : favoriser la réussite éducative de nos enfants et favoriser les actions en faveur des jeunes et de la famille. La réussite éducative de nos enfants passe de manière incontournable par des sites d’accueil scolaire, périscolaire de qualité, adapté aux 3-6 ans.

L’objectif du projet est de conserver sur un seul site l’accueil de loisirs des 3-6 ans et l’école maternelle.

Les travaux

Suite à la consultation des entreprises et après analyse des offres, le conseil municipal a retenu les entreprises lors de sa séance du 4 juillet.

Le chantier débutera le lundi 17 septembre pour durée prévisionnelle de 14 mois.

L’accès au groupe scolaire, aux structures municipales, au complexe sportif, ainsi qu’au quartier sera maintenu pendant toute la durée du chantier.

Les véhicules accèderont au chantier par l’avenue du 8 mai, côté sud de l’ouvrage (au droit de l’impasse du 19 mars 1962). A ce niveau, des places de stationnement seront neutralisées de part et d’autre de l’avenue pour permettre les accès au chantier.

UNE CONSTRUCTION NEUVE FACE AU GROUPE SCOLAIRE









Le scenario choisi s’est arrêté sur le site de l’avenue du 8 mai avec la construction d’un bâtiment neuf sur l’emplacement à proximité des équipements sportifs, du restaurant municipal et du groupe scolaire (site avenue du 8 mai). Le conseil municipal a validé le projet en séance du 8 septembre 2016.

L’OPTION DU CONCOURS D’ARCHITECTES

Après le géomètre, le prestataire pour les études de sol ainsi que l’assistant au maître d’ouvrage qui accompagne la ville pendant la phase de conception (cabinet OPHIS), un concours d’architectes a été lancé : le cabinet IN 6TU a été choisi par le jury *

(*composé : de la commission d’appel d’offres communale, de 3 experts (architectes désignés par l’ordre des architectes) et un représentant de l’Aduhme ainsi que les professionnels municipaux et l’assistant au maître d’ouvrage qui ont uniquement une voix consultative.)

LE PROJET EN QUESTION

Le projet présenté s’inscrit sur une surface de 3800m². Son ambiance générale est confortable, chaleureuse et lumineuse.

Son intégration paysagère a été voulue dans la continuité des bâtiments dédiés à la jeunesse à proximité : les entrées se feront côté square le long du cheminement piéton. À la manière des équipements publics dédiés à l’enfance qui caractérisent ce quartier, les entrées de ce nouveau projet seront identifiables facilement grâce à la présence de 2 kiosques de couleur vive implantés au contact du square.

La salle de motricité, circulaire et de couleur jaune, se démarque et crée une véritable identité pour le bâtiment de l’extérieur, comme de l’intérieur, il sera à l’interaction des 2 entités : école et ALSH. Cet espace est un espace d’évolution polyvalent et construit comme un cocon avec un traitement particulier des sols et de l’acoustique, un espace également avec une vue dégagée sur les extérieurs.

Le bâtiment se démarque aussi par son hall d’accueil traité comme une rue intérieure bien à l’abri sous une nappe de bois en plafond, jalonnée de maisonnettes vestiaires colorées, distinctes pour chaque classe.

L’ensemble des éléments et besoins travaillés en COTECH ont été repris par l’architecte qui a traduit ce projet en plan, volume, architecture, etc…

 

La démarche environnementale

Le budget

Un aspect environnemental poussé traduit par l’utilisation de matériaux recyclables et le respect de la Réglementation Thermique :

• Bâtiment à ossature bois,

• Chauffage géothermie,

• Isolation avec des isolants bio ressourcés,

• Étanchéité à l’air du bâtiment,

• Toiture terrasse végétalisée,

• Isolation phonique poussée pour le confort acoustique des enfants,

• Eclairage à LED (économie d’énergie),

• Gestion Technique Centralisé du bâtiment (suivi des consommations, gestion du fonctionnement du bâtiment),

• Bâtiment accessible à tous (respect de la norme PMR).

avec l’aide de l’ADUHME,
partenaire de la commune

 

3 880 000 euros TTC
soutenu par les partenaires connus :

Montant des subventions :
1 384 618 euros,
36% du budget total

 
 
 

Un point essentiel de ce projet : la concertation

Depuis février 2016, la ville, accompagnée par un bureau d’études, a engagé une démarche de concertation pour aboutir à un choix du site et le programme des travaux en fonction des besoins identifiés.

La municipalité souhaite construire ce projet avec ses acteurs, ses partenaires. C’est pourquoi le bureau d’études s’est appuyé sur des groupes de travail composés de l’équipe enseignante de la maternelle Claude Félix, des ATSEM, de l'équipe de l’ALSH Les Schtroumpfs, des associations de parents d’élèves (FCPE et Enfants d’Aulnat), de la coordinatrice enfance-jeunesse et des partenaires comme l’académie ou la CAF.

Deux sites ont été soumis à étude comparative : celui des Chapelles (ancienne école maternelle) pour une rénovation et un agrandissement, un nouveau site à proximité des équipements culturels, sportifs avec une construction neuve. Le site actuel Claude Félix a été écarté du fait de son classement récent en zone inondable (aléa faible - crue centennale).

Le comité technique s’est réuni plusieurs fois pour travailler ensemble sur la définition des besoins et a complété son travail par des visites d’écoles dans le département. Il a travaillé sur les espaces : leur identification, la répartition, l'organisation et les besoins en locaux après mutualisation.

Projection sur les deux sites envisagés

En fonction de cette évaluation des besoins, des projections (avec les points forts et points faibles) ont été réalisées sur les deux sites :

• une restructuration et extension sur le site des Chapelles
• une reconstruction du site des Chapelles
• une construction sur le site en face le groupe scolaire - avenue du 8 mai

Sur ces trois scenario proposés, ont été mis en comparaison :
le bien-être des enfants, la localisation du site dans la ville, le stationnement, le bâtiment (surfaces et fonctionnalités, espaces récréatifs, image architecturale), la sécurité, le coût et le calendrier.