Restauration municipale

Le restaurant municipal est ouvert du lundi au vendredi midi, y compris pendant les vacances scolaires. Fermeture au mois d'Août.

Contact : Avenue du 8 mai - Tél. : 04.73.61.22.19 - restaurant.municipal.aulnat@gmail.com
Responsable du service : Ludovic Estoc

Du nouveau pour les familles à la rentrée scolaire

La ville a décidé de simplifier le paiement de la restauration municipale pour les familles en abandonnant le système des tickets de cantine et en adoptant le paiement mensuel.

Si ce système avait ses avantages (paiement par avance limitant les impayés, possibilité de prévoir le nombre de repas, et donc les commandes à passer une semaine à l’avance, limiter le gaspillage alimentaire), il a également trouvé ses limites. De nombreux parents ont fait remonter la lourdeur des démarches, la difficulté de faire passer les tickets par les enfants, etc.Les élus ont donc décidé, en concertation, de faire évoluer cette régie, et de la passer en facturation au mois.

Comment on fonctionne ?

Les familles auront, lors de l’inscription, à bien indiquer les jours de la semaine où leurs enfants mangeront : ce sera la grille de référence pour pouvoir suivre la fréquentation du restaurant municipal.

Tous les jours, la présence des enfants sera pointée : les familles qui n’ont pas prévenu de l’absence d’un enfant inscrit avant 8h30 ce jour verront le repas facturé.

Pour prévenir de l’absence d’un enfant inscrit, il suffira d’appeler le numéro suivant : 04.73.60.11.02 et laisser le nom de l’enfant, son école, sa classe et les dates d'absence sur la messagerie vocale.

En fin de mois, les factures seront établies au nombre de repas pointés, selon le tarif de l’année en cours.
Elles seront envoyées sur l’adresse mail que les familles auront fournie lors de l’inscription, ou par courrier par les familles qui le demanderont. Le règlement s’effectuera, en espèce ou chèque : au secretariat de l'enfance/jeunesse la deuxième semaine du mois (jours et heures mentionnés sur la facture).

Cette organisation de la régie sera mise en place dès la rentrée de septembre 2017 : elle sera susceptible d’évoluer encore vers plus de simplification pour les familles dans les moyens de règlement.

Reprise des tickets

Suite à cette évolution, les tickets n’auront plus cours à compter de la rentrée. Ils seront repris jusqu’au 31 août 2017 : leur valeur viendra en déduction de la facture de septembre sous forme d’avoir.

Pour faciliter la reprise de ces tickets pour les familles, ils seront à donner à la responsable de la régie AVANT LE 4 AOUT 2017 les lundis, mercredis, jeudis et vendredis de 7h à 9h30 au restaurant municipal. Pour les familles absentes sur cette période, il sera possible de les déposer à l’accueil de la mairie aux heures habituelles d’ouverture du 4 au 31 août 2017.

A partir du 1er septembre 2017, vos tickets ne pourront plus être utilisés.

Inscription - Tarifs

Dossier unique à retourner avant le 31 juillet 2017 (du lundi au jeudi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h30 au service enfance-jeunesse (04.73.61.26.91)

Fiche enfant - fiche famille

Fiche d'inscription au service

Réglement intérieur (avec tarifs)

Menus

Une commission des menus se réunis régulièrement pour valider les repas proposés par le responsable. Elle est notamment composée de parents d’élèves et d’enfants. Les propositions prennent en compte équilibre et variété des plats.

■ Voir les menus du 4 au 22 septembre, du 25 septembre au 13 octobre et du 16 octobre au 3 novembre.

Cas particuliers

Le restaurant peut accueillir les enfants handicapés.
Le personnel prend également en compte les allergies éventuelles des enfants. Les parents sont chargés d'en informer le responsable. En cas d'allergies graves, les parents doivent également fournir le repas.

Stop au gaspillage

En 2014, Aulnat a rejoint le dispositif Organicité pour réduire ses déchets. Le restaurant scolaire a été impliqué dans cette démarche : des équipes en cuisine aux enfants devant leur assiette. Au final une baisse de 44% de gaspillage sur une année et une nouvelle façon de cuisiner et consommer sur le long terme (grammages adaptés, présentation des plats révisés, pesées régulières….)

Et pour aller plus loin, le compostage des biodéchets s’est mis en place en collaboration avec les élèves.

Cette sensibilisation et l’effort de tous a permis de pérenniser des produits de meilleure qualité avec les économies réalisées et de proposer des menus bio régulièrement.