Aides et démarches

Demander un extrait d'acte d'état civil

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Recensement citoyen obligatoire

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Inscriptions sur les listes électorales

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Etat civil

- Obtenir une carte d'identité
- Obtenir un passeport
- Se marier
- Cimetière


Dossier de demande d'aides

Le Centre Communal d'Action Sociale peut accorder des aides aux familles :

Accueil de loisirs, accompagnement scolaire et restauration municipale : cliquez ici
Classe découverte : cliquez ici
Coup de pouce aux étudiants : cliquez ici

 

Obtenir une carte d'identité

Depuis le 21 mars 2017, la procédure a changé : le nouveau système mis en place est le même que celui de demande de passeport. Il nécessite néanmoins de se rendre dans une mairie équipée d’un dispositif de recueil, 22 au total dans le département. Aulnat ne dispose pas de cet équipement, il faudra donc vous rendre dans une mairie équipée. Dans l’agglomération : Gerzat, Pont-du-Château, Clermont-Ferrand, Cournon d’Auvergne, Beaumont, Aubière et Chamalières.

Pour gagner du temps : effectuez votre pré-demande en ligne sur https://predemande-cni.ants.gouv.fr/

Ensuite :
> Présentez-vous en mairie avec votre dossier complet, et le numéro de la pré-demande le cas échéant.
> Déposez le dossier complet et procédez à la prise d’empreintes digitales.
> Après l’instruction du dossier complet, un message vous sera adressé sur votre téléphone pour vous informer de la mise à disposition de votre titre auprès de la mairie de dépôt.

Avant de vous présenter en mairie contactez le service pour convenir d'un rendez-vous ! Vous retrouverez les coordonnées de toutes les mairies équipées ici.

 

Obtenir un passeport

Les demandes de passeports sont uniquement reçues dans les communes du Puy-de-Dôme qui ont été équipées de stations d'enregistrement.

Aulnat ne délivre plus de passeport, la commune fait partie du bassin rattaché à Pont-du-Château, commune vers laquelle il faudra se référer. Le service Passeports de la mairie de Pont-du-Château vous accueille du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 13h à 18h - 04 73 83 73 70

Personne majeure personne mineure
  • L'ancien passeport ou la déclaration de perte ou de vol
  • Une pièce d'identité
  • Copie intégrale de l'acte de naissance datée de moins de 3 mois pour les cas suivants : première demande, ancien passeport périmé depuis plus de 2 ans, modification de l'état-civil (changement de nom-adoption,...)
  • Un justificatif daté de moins de 3 mois
  • 2 photos
  • 86 euros en timbres fiscaux
  • Le jugement de divorce en intégralité pour les femmes utilisant le nom de leur ex-époux

La présence de l'enfant est obligatoire au dépôt du dossier et au retrait du passeport avec un des parents

  • L'ancien passeport ou la déclaration de perte ou de vol
  • Une pièce d'identité
  • Copie intégrale de l'acte de naissance datée de moins de 3 mois pour les cas suivants : première demande, ancien passeport périmé depuis plus de 2 ans, modification de l'état-civil (changement de nom-adoption,...)
  • Un justificatif daté de moins de 3 mois au nom des parents
  • 2 photos
  • 17 euros en timbres fiscaux pour les moins de 15 ans
    42 euros pourles enfants de 15 à 17 ans
  • Le jugement de divorce en intégralité pour les femmes utilisant le nom de leur ex-époux


 

Se marier

Les futurs époux doivent se présenter tous les deux en mairie.

Le retrait du dossier doit se faire 2 mois avant la célébration du mariage en raison de la durée de validité de certaines pièces du dossier.

Le dépôt du dossier complet doit se faire dès que possible et au minimum un mois avant la date du mariage.

La PUBLICATION DES BANS se fait dans la commune du lieu de célébration du mariage et celle où l’autre futur époux a son domicile ou sa résidence (10 jours francs) dès réception du dossier complet.

En savoir plus sur la constitution du dossier : télécharger la note d’information

 

 

 

Cimetière d'Aulnat

Seul un résident aulnatois peut acheter une concession ou une place au colombarium.

Merci de vous présenter à l'accueil de la mairie munie de votre pièce d'identité. Un numéro de concession ou de place au colombarium vous sera attribué.

La mairie réceptionne le réglement et vous remet un titre provisoire aini qu"un document d'information à compléter. Le titre définitif vous sera remis dans un délai d'un mois environ.

Pour connaître les tarifs :

concessions au cimetiere emplacement au colombarium

Durée de 15 ans

2 places (2,50 m²) : 150 euros
4 places (5m²) : 300 euros

200 euros

Durée de 30 ans

2 places (2,50 m²) : 300 euros
4 places (5m²) : 600 euros

350 euros

Durée de 50 ans

2 places (2,50 m²) : 600 euros
4 places (5m²) : 1200 euros

650 euros