Temps d’Act.Périscolaires

L’objectif de la commune était de permettre à tous les enfants de participer aux TAP notamment ceux qui n’étaient inscrits ni dans une association, ni dans une structure municipale, leur offrant ainsi la possibilité de pratiquer une activité sportive et/ou culturelle.

Comment s’organisent les TAP ?

Les Temps d’Activités Périscolaires se déroulent les lundis, mardis et jeudis, de 15h30 à 16h30.

Ces 3 heures d’activités sont gratuites, facultatives et la durée d’inscription est d’un trimestre. Elles ont été établies suivant l’âge des enfants. A chaque trimestre, l’enfant peut changer d’activité.

Les activités proposées sont des activités de découverte, encadrées par du personnel qualifié. Elles s’inscrivent en complémentarité avec les activités des structures d’accueil périscolaires ou associatives où l’enfant pourra poursuivre ses apprentissages.

Quelles sont les activités proposées ?

MATERNELLES

Jeux sociétés, jeux de construction, jeux sportifs, jeux chantés, jeux de plein air, raconter des histoires, dessins-craies- feutres-crayons couleurs sur diverses matières, zumba, manipulation d’objets, corde à sauter (manipulation), chants, perles à chauffer, collier, bracelet ....., expression-mimes, arts plastiques, dessin, fresque-coloriage, équilibre, danse.

ELEMENTAIRE

Flûte, perles, percussion, boxe, relaxation, danse, cirque, chansons/guitare, notion d’équilibre, jeux sportifs, flûte, théâtre-mimes, jeux de société, création livre ''Bonnes manières'', pratique sportive, dessin, histoires-livres, illustration Livre '' Bonnes manières '', musique

Comment inscrire mon enfant ?

Les inscriptions pour la rentrée 2016/2017 se sont déroulées fin juin. Les nouveaux arrivants peuvent prendre contact avec la coordinatrice enfance jeunesse au 04.73.61.26.91.

 

En 2014, la Municipalité a mis en place un groupe de pilotage composé d’élus, de parents, d’animateurs et des partenaires de la CAF, de Jeunesse et Sport et de l’Education Nationale afin de faire le point sur le fonctionnement et de proposer les évolutions nécessaires. Cette démarche de concertation a permis d’améliorer cette nouvelle organisation en prenant notamment en compte la fatigue des enfants ou encore en facilitant les démarches administratives.