Conférence La Grande Traversée

"L'Amérique du Nord à vélo en solitaire" par Pierre Robin
Rendez-vous vendredi 24 mars à 18h30 en mairie
Organisée avec Les Amis du Vieil Aulnat et les cyclotouristes aulnatois


Pierre ROBIN a entrepris, l’année dernière, un périple de plus de 10 000 kilomètres qui lui a permis de traverser le Canada d’ouest en est. C’est, pour lui, le meilleur moyen mais aussi une autre façon de découvrir, à son rythme, les richesses d’un pays et de faire de savoureuses et inoubliables rencontres. Il nous fera partager ses merveilleuses découvertes et ses plus beaux souvenirs.

« Je me souviens… »

Plus qu’un pays, j’ai traversé un continent et feuilleté les pages vivantes du grand livre de l’humanité.

J'ai roulé avec curiosité aux côtés des dinosaures, des indiens et des bisons. J’ai accompagné les pionniers dans les premières fermes de la grande prairie. J’ai vécu la ruée vers l’or, essuyé les boulets de canon de l’armée anglaise et remonté vers l’Est en suivant les rails du chemin de fer. J’ai observé les différentes espèces de baleines, de phoques, de saumons, de lions et loutres de mer. J’ai vu voler des milliers d’oiseaux, l’aigle pygargue, la grouse ou la gélinotte. J’ai été surpris par les ours, les Caribous et les Mooses dans cet immense conservatoire de la faune marine et terrestre.

J'ai voyagé en liberté dans les grands espaces sauvages du Yukon, de la Colombie Britannique, de l’Alberta et mon vélo prit les ailes des oies bernaches pour entrer dans la grande prairie des Sioux du Saskatchewan.

Ma contemplation fut peinte du bleu turquoise des lacs glacières du parc naturel de Jasper. Elle s’accrocha aux pics glacés des Rockies montagnes. Mes yeux plongèrent avec le soleil dans le miroir des grands lacs de l’Ontario et se noyèrent dans les eaux puissantes du Saint Laurent au pays des mille îles.

Mes rencontres ont été diverses, intenses, des descendants des chercheurs d’or aux colons de la grande Plaine jusqu'aux origines Québécoises de cet immense pays.

On dit que les capteurs de rêves indiens ont le pouvoir de laisser passer dans leurs filets les bons rêves pour retenir et détruire les mauvais au lever du jour. Je recueille maintenant précieusement les miens pour les partager avec vous. Oui, comme le proclame la devise du Québec, « je me souviens… »

Pierre ROBIN

En savoir plus : http://cyclopede63.com/