Elections municipales

Les 15 et 22 mars 2020, les Aulnatois devront se rendre aux urnes pour les Élections Municipales.
Ils éliront les conseillers municipaux et communautaires, pour un mandat de 6 ans au suffrage universel direct.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Comment vais-je voter entre les municipales et les communautaires ?

Les conseillers communautaires pour Aulnat représentent la commune auprès de Clermont Auvergne Métropole et sont au nombre de 2. Les citoyens utiliseront un seul bulletin de vote mentionnant une liste de candidats aux élections municipales, ainsi que la liste de candidats au mandat de conseiller communautaire qui lui est liée.

Comment savoir si je suis inscrit sur les listes électorales ?

Le téléservice suivant : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/services-en-ligne-et-formulaires/ISE vous permet de vérifier si vous êtes bien inscrit sur la liste électorale de votre commune. Il vous permet également de vérifier que vous n'avez pas fait l'objet d'une radiation ou connaître l'adresse de votre bureau de vote.

Je ne suis pas inscrit, comment faire ?

Les demandes d'inscription sur les listes électorales devront être déposées au plus tard le 7 février 2020. Jusqu'à cette date, vous pourrez également signaler votre changement d'adresse, à l'intérieur de la commune d'AULNAT :

  • Sur Internet : en complétant un formulaire d'inscription sur service-public.fr et en numérisant un justificatif de domicile ainsi qu'une pièce d'identité.
  • En mairie, au Service Elections : du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 14h à 17h, en vous munissant d'un justificatif de domicile et d'une pièce d'identité.

Quand recevrai-je ma carte d'électeur?

Si vous êtes déjà inscrit sur les listes électorales, vous avez dû recevoir votre carte à l'occasion du scrutin des élections européennes. Cette même carte servira pour les élections municipales de 2020.

Les cartes électorales des nouveaux inscrits (depuis le 27 mai 2019) et les électeurs ayant signifié au Service Elections leur changement d'adresse, seront expédiées fin février/ début mars 2020.

Pourquoi je n'ai pas reçu ma carte électorale aux dernières élections européennes?

Lors des dernières élections européennes, tous les électeurs de la commune ont bénéficié d'une nouvelle carte électorale. Toutefois, certains électeurs ne l'ont pas reçu.

La non-distribution de ce document peut se traduire soit :

  • par un changement d'adresse au sein de la commune;
  • par une modification d'état-civil due à un mariage;
  • par une absence de noms sur les boites aux lettres ...

Le service Elections se tient à votre disposition pour vérifier votre situation.

Où dois-je aller voter les 15 et 22 mars prochains ?

La commune d'AULNAT est découpée en 3 bureaux de vote :

  • Bureau n°1 : Mairie - 2 avenue Pierre de Coubertin
  • Bureau n°2: Auditorium de l'Ecole de Musique Municipale -Avenue du Huit Mai
  • Bureau n°3 : Ecole Maternelle Claude Félix - Cours de la Liberté

Le bureau dans lequel vous devez vous rendre est mentionné sur votre carte d'électeur, vous pouvez également le vérifier à l'adresse suivante : https://www.service-public.fr/particuliers/vos droits/F34687

Ils sont ouverts de 8h à 18h.

Je ne suis pas sur la commune à ces dates, que puis-je faire ?

Si vous êtes absent le jour de l'élection, vous pouvez voter par procuration. Cela signifie qu'un autre électeur, que vous avez choisi, vote à votre place. Vous devez pour cela effectuer votre procuration au plus tôt.

La personne à laquelle vous donnez procuration doit être inscrite sur les listes électorales de la même commune que vous (mais pas forcément être électeur du même bureau de vote) et ne peut détenir qu'une procuration établie en France.

Vous devez pour cela vous présenter dans un commissariat de police ou gendarmerie ou au tribunal d'instance de son domicile ou lieu de travail.

Vous pouvez remplir en préalable le formulaire (https://www.service­public.fr/particuliers/vosdroits/F1604) ou le renseigner sur place. Vous devez vous présenter en personne avec un justificatif d'identité admis pour pouvoir voter ainsi que les renseignements concernant le mandataire (nom, prénom, nom de jeune fille, date de naissance, lieu de naissance (ville et département], profession, adresse.

POUR TOUTE QUESTION VOUS POUVEZ CONTACTER LE SERVICE ELECTIONS AU 04.73.60.11.11