Je dépose mon verre au container !

Petit focus sur le tri du verre : les habitants de l'agglomération trient actuellement 63 % des emballages en verre ; c'est bien mais il est possible de faire mieux ! 565 containers sont répartis sur le territoire à des endroits accessibles.

Trop de bouteilles, pots et bocaux en verre sont aujourd’hui encore jetés dans le bac d’ordures ménagères (13kg/habitant/an en moyenne). Le défi du tri est donc plus que jamais à portée de main !

Pourquoi faut-il trier le verre ?

Le verre est un matériau qui se recycle à 100% et à l’infini. Son recyclage permet :

• d’économiser des matières premières (sable et calcaire) et de l’énergie,

• de limiter les rejets de CO2,

• de limiter le coût du traitement.

Comment trier le verre ?

Les emballages en verre (sans bouchon, capsule ni couvercle) doivent être déposés dans les containers strictement réservés à cet effet et implantés sur l’ensemble du territoire de Clermont Communauté.

Seuls les emballages en verre doivent être déposés. Pourquoi ? Car la vaisselle en verre, la porcelaine, la faïence et la céramique ont une composition différente de celle du verre d’emballage qui rend impossible leur fusion. C'est pourquoi ces déchets doivent être déposés dans le bac des ordures ménagères (bac à couvercle noir). A noter que les capsules, couvercles et bouchons doivent être jetés dans la poubelle traditionnelle (bac à couvercle noir).

Pour trouver la colonne à verre la plus proche de chez soi ou sur sa route :
http://www.clermontcommunaute.fr/preserver-recycler/tri-des-dechets/tri-du-verre

A Aulnat retrouvez les points de collecte sur notre plan interactif : cliquez ici