[ STATION D’ÉPURATION DES TROIS RIVIÈRES (STEP) ]
Travaux d’extension des filières
Mercredi 08 Septembre 2021

[ STATION D’ÉPURATION DES TROIS RIVIÈRES (STEP) ]

Clermont Auvergne Métropole, compétente en matière d’eau et d’assainissement, poursuit la mise en œuvre du projet d’extension des filières de traitement des eaux et des boues de la STEP.

Depuis 2016, la station d’épuration des Trois Rivières fait l’objet d’un projet d’adaptation de traitement des eaux aux évolutions futures et de valorisation énergétique des boues. Actuellement, elle traite les eaux usées et partiellement, les eaux pluviales d’une grande partie du territoire de la métropole, afin de rejeter dans la rivière Artière, une eau de qualité conforme aux normes européennes.

Le projet d’extension répond à un besoin d’augmenter la capacité de traitement des eaux liée à la construction de 6 bassins de stockage restitution d’un volume global de 77 200 m3. Ces bassins stockeront, par temps de pluies, des eaux usées et pluviales avant de les renvoyer à la station d’épuration pour traitement. Outre l’adaptation aux nouvelles charges de pollution, ce projet permet la production d’une énergie renouvelable (biométhane) à partir de la digestion des boues et des graisses.

Ces travaux d’envergure répondent à un double objectif :
- adaptation de la station de traitement des eaux aux évolutions futures ;
- intégration de la production d’énergie renouvelable dans les aménagements par le biais de la digestion des boues et des graisses.

La réalisation de ces aménagements permettra :

  • De maintenir un niveau de traitement optimal des eaux usées pour améliorer la qualité des eaux rejetées au milieu naturel ;
  • De réduire les rejets d’eaux non traitées lors des épisodes pluvieux de pointe par le biais d’un bassin de stockage restitution en entrée de station de traitement ;
  • De produire de l’énergie de qualité conforme aux exigences de GrDF pour l’injection dans le réseau.

Une procédure participative

La demande d’autorisation environnementale, indispensable pour ce projet, inclue une enquête publique. Celle-ci s’est déroulée du 10 mai au 11 juin 2021 et a eu pour objectif d’informer le public sur le projet proposé et de recueillir des observations.

Phase travaux et mise en service

 

Suivi des travaux 

Août 2021 :

  • L'arrêté préfectoral a été notifié fin août suite au passage au CODERST (un suivi des odeurs est demandé par arrêté préfectoral) ;

Septembre 2021 :

  • Le Permis de construire est signé, celui-ci a été affiché lundi 6 septembre 2021 ;
  • Début des travaux ce même lundi avec le dessouchage des arbres coupés, l'installation de la base vie et la création de déblais (trous) et de remblais (tas de terre) ;

Octobre 2021 :

  • L'atelier parois moulées (composé de 3 grues) sera installé autour du 25 octobre.

Novembre 2021 : 

  • Réalisation des fondations profondes des ouvrages et des parois moulées du bassin de stockage -restitution. 

    En cours... 
  • Les decanteurs primaires et l'unité de désodorisation de l'air sont en construction. En parallèle, une opération de refonte de l'automatisme de la station actuelle est en cours. 
     

Formulaire de commentaires

Veuillez remplir les champs ci-dessous