InspiRe
Lancement du diagnostic archéologique à Aulnat
Mercredi 05 Janvier 2022

InspiRe

Du 10 janvier au 25 février 2022, le diagnostic archéologique du tracé de la nouvelle ligne B de Bus à Haut Niveau de Service (BHNS) sera réalisé à Aulnat. Ce projet de mobilité métropolitaine est engagé par le SMTC-AC et Clermont Auvergne Métropole.

LE PROJET INSPIRE
Nouvelles lignes de Bus à Haut Niveau de Service, création de pistes cyclables, réaménagement des espaces publics… InspiRe est un projet d’envergure pour l’avenir de la métropole. À la clé : un cadre urbain apaisé où se déplacer devient rapide, facile et agréable pour tous les habitants. Un projet qui prépare les mobilités de demain.

Le diagnostic archéologique ?

Chaque grand projet fait l’objet d’un diagnostic archéologique réglementaire dès lors qu’il y a connaissance d’un passé archéologique et de potentiels vestiges. Dans le cadre du projet InspiRe, les sondages seront effectués le long des tracés des lignes B et C validés à l’issue de la concertation préalable.
Des tranchées seront ouvertes au fur et à mesure puis rebouchées dès les relevés effectués.
Sur prescription du préfet de Région, l’Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap) est chargé de réaliser ce diagnostic. Créé en 2002, cet établissement public a pour mission de détecter le patrimoine archéologique susceptible d’être touché par les travaux d’aménagement du territoire, de l’étudier puis de diffuser le résultat de ses recherches auprès de la communauté scientifique.

À Aulnat ?

Aulnat fait partie d’un des premiers secteurs concernés, de l’aéroport au giratoire du bateau. Plus précisément, environ 15 sondages seront réalisés dans les rues suivantes :

• Rue Youri Gagarine
  • Rue Curie
  • Rue du Soleil Levant
  • Avenue Jean Jaurès
  • Avenue Pierre de Coubertin

Les mesures prescrites durant cette période,

• Rue Curie :
  • Square Curie :
  • Rue Soleil Levant :
    - la vitesse sera réduite à 30km/h au droit des travaux
    - la stationnement sera interdit à tous devant l'hôtel de ville
    - le cheminement des piétons sera être sécurisé
  • Avenue Pierre de Coubertin :
    - la vitesse sera réduite à 30km/h au droit des travaux
    - la stationnement sera interdit à tous entrée rue de Chemin du Marais
  • Avenue Jean Jaurès
    - la chaussée sera réduite à un seul sens Est vers Ouest (Malintrat vers centre ville)
    - le stationnement sera interdit à tous
    - la vitesse sera réduite à 30km/h
    - le cheminement des piétons sera être sécurisé
    - une déviation sera mise en place pour le sens Ouest Est par les avenues Pierre de Coubertin et Saint Exupéry
  • Avenue du 8 Mai :
    -la chaussée sera réduite à tous carrefour 8 Mai / Curie
    - la voie sortante sera déportée vers l'axe de chaussée actuel
    - le stationnement sera interdit à tous
    - le vitesse sera réduite à 30km/h
    - le cheminement des piétons sera être sécurisé

Pour réduire la gêne occasionnée, des alternats et des déviations seront mis en place lorsque les voies de circulation seront impactées. Les accès riverains et commerces seront maintenus.

Nous remercions l'ensemble des usagers et riverains pour leur compréhension durant cette phase de sondages.

Projet InspiRe - Information aux habitants d'Aulnat

Arrêté de Police Municipale