[ RESTRICTIONS DES USAGES DE L'EAU ]
Mesures de préservation des ressources en eau
Mardi 26 Juillet 2022

[ RESTRICTIONS DES USAGES DE L'EAU ]

Un arrêté préfectoral en date du 19 juillet 2022 porte sur la mise en œuvre de l'arrêté préfectoral n°20210587 du 31 mars 2021, planifiant les mesures de préservation des ressources en eau en période d'étiage et définissant les mesures de limitation provisoire de certains usages de l'eau dans le département du Puy-de-Dôme.

Compte tenu de la situation hydrologique et de la nécessaire coordination avec les départements limitrophes concernant les bassins inter-départementaux, le Secrétaire général de la préfecture du Puy-de-Dôme place en :

• niveau de vigilance : les zones Allier, Allier Aval, Morge, Allier Rive Gauche moyen, Sioule, Cher amont ;
  • niveau ALERTE : la zone Alagnon ;
  • niveau ALERTE RENFORCÉE : les zones Dore, Ance et Dordogne ;
  • niveau CRISE : la zone de l’Allier rive droite.

Ces mesures de restriction entreront en vigueur à compter du mercredi 20 juillet 2022.

La zone Allier Rive gauche moyen est maintenue au niveau de vigilance jusqu’au vendredi 22 juillet 2022 puis sera placée au niveau d’alerte à compter du samedi 23 juillet

Retrouvez le détail des communes concernées pour chacune des zones hydrographiques sur le site Internet http://www.puy-de-dome.gouv.fr/cde-du-19-07-22.... À compter du 20 juillet, le détail par commune est visualisable sur le site propluvia http://propluvia.developpement-durable.gouv.fr/ qui permet en temps réel de connaître les mesures de restriction en cours sur le territoire national et sur les zones hydrographiques du département.

La mise en place de mesures de restrictions sur de nombreuses zones hydrographiques du département nécessite un engagement de tous dans le respect des mesures prises, de façon à éviter le passage au niveau supérieur dans les prochains jours ou semaines.

Rappel des seuils:
• seuil de vigilance : information et incitation des particuliers et des professionnels à faire des économies d'eau ;
• seuil d’alerte : déclenchement de premières mesures de restriction pour certaines activités, voire des premières interdictions. Réductions également pour les usages économiques avec objectif de réduction de 25 % des prélèvements ;
• seuil d’alerte renforcée : limitation progressive des prélèvements et renforcement substantiel des mesures de limitation ou de suspension des usages si nécessaire. Réductions également pour les usages économiques avec un objectif de réduction de 50 %;
• seuil de crise : toutes les mesures de restriction de prélèvements et rejets sont mises en œuvre. L’ensemble des usages non prioritaires de l’eau sont suspendus.

Les collectivités publiques sont autorisées à :

• Arrosage des airs de jeux, terrains de sports de 20H00 à 8h00,
  • Arrosage de jeunes plants ligneux (arbres) de 20H00 à 8H00?
  • L'arrosage des îlots de fraicheur validés par l'administration et jets d'eau, sans interdiction,
  • L'arrosage des espaces verts, pelouse, jardins d'agrément publics, des massifs de fleurs, jardinières interdit,
  • Nettoyage des voies publiques, parkings et des véhicules interdits sauf impératif sanitaire.

Sur la commune d'Aulnat, l'incidence se porte sur le fleurissement qui va subir la chaleur et grillé. Ces massifs seront défaits trés rapidement par esthétique. Afin de préserver ces espèces, le Pôle de proximité récupére des boutures pour le fleurissement de l'année prochaine.