[ OPERATION TRANQUILLITE VACANCES ]
Contre les cambriolages, les bons réflexes !
Vendredi 10 Juin 2022

[ OPERATION TRANQUILLITE VACANCES ]

Si vous vous absentez pendant les vacances, les services de police municipale et de police nationale peuvent, à votre demande, surveiller votre domicile ou votre commerce au cours de leurs patrouilles quotidiennes et vous prévenir en cas d'anomalie.

Ce dispositif est gratuit et s’intitule « opération tranquillité vacances » (OTV). Il peut être demandé pour toute absence prolongée et n’est plus limitée aux vacances d’été ou aux vacances scolaires.

Pour en profiter, inscrivez-vous grâce au formulaire :

• disponible en mairie sur simple demande à l’accueil ;
  • sur le site internet de la commune ( il est à remplir et à imprimer avant de le retourner en mairie pour finaliser la demande)

À noter que le formulaire doit être déposé au moins 48 heures avant le départ en vacances.

Lors de votre inscription, vous devez indiquer si votre domicile est équipé d’un système d’alarme et vous avez demandé à une personne de confiance de passer régulièrement afin d’éviter toute confusion avec un cambrioleur.
Et attention ! En cas de retour anticipé, pensez à prévenir les forces de l’ordre.

Dans le cadre de la prévention des cambriolages et de l’opération tranquillité vacances, le ministère de l’Intérieur dispense les conseils suivants :

• prévenir les voisins ou le gardien de l’immeuble de votre départ ;
  • transférer les appels de votre ligne fixe vers votre mobile ou tout autre numéro où une personne pourra répondre ;
  • demander à un proche de faire des passages dans le logement pour y montrer de l’activité (ouverture des volets par exemple) et relever le courrier le cas échéant ;
  • ne pas laisser les clés dans la boîte aux lettres et ne pas inscrire l’adresse sur le trousseau de clefs ;
  • il est recommandé de ne pas diffuser publiquement les dates de vos vacances sur les réseaux sociaux pour éviter que cette information ne puisse être trouvée par des inconnus.

Formulaire en ligne : ici