Plus qu'une première pierre pour le Pôle Enfance

Vendredi 15 février, Didier Laville Maire d’Aulnat et son équipe municipale posaient la première pierre, symbolique, du Pôle Enfance. Un équipement qui accueillera l’école maternelle et l’accueil de loisirs 3-6 ans début 2020. Une cérémonie réalisée en présence d’Anne-Gaëlle Baudoin-Clerc, préfète du Puy-de-Dôme, Valérie Thomas, députée, Alain Rochette, président du conseil d’administration de la Caf du Puy-de-Dôme, de Jocelyne Bourdet, Inspectrice de l’Education Nationale, de Sébastien Brunet, conseiller technique de l’Aduhme, Eric Boudet, architecte du cabinet In6Tu et de l’assistant maitre d’ouvrage Ophis. Cette invitation avait pour objectifs de rassembler tous les partenaires du projet, financiers et techniques, les entreprises, les maires de Clermont Auvergne Métropole et le comité technique qui a participé à la construction du projet. Cette après-midi ne pouvait se déroulait sans les enfants, qui sont venus marquer de leurs empreintes ce beau projet.

Développement durable et concertation au coeur du projet

C’est donc sous le soleil que cette cérémonie de pose de première pierre symbolique s’est déroulée : symbolique, car aujourd’hui ce projet fait la part belle aux murs à ossatures bois qui sont déjà bien érigés ! Didier Laville a rappelé toute la genèse du projet et l’implication de l’équipe municipale sur un projet, totalement engagé : développement durable, de par sa conception, ses matériaux de constructions, ses économies d’énergie attendues. Un projet concerté puisque tous les acteurs de la vie scolaire et périscolaire (l’ensemble des structures de l’Education Nationale, municipales, associations de parents d’élèves) ont été associés à travers un comité technique où chacune et chacun a pu proposer, s’exprimer, coconstruire le futur Pôle enfance, étapes après étapes, jusqu’à ce qu’ensemble, la convergence soit trouvée.

Le Pôle Enfance, c’est :

• La pérennité architecturale voulue par un traitement sobre, sans superflu, avec des matériaux durables et performants.

• Une école qui ne ressemble pas à une école avec un traitement intérieur et extérieur original : un hall d’accueil traité comme une rue intérieure bien à l’abri sous une nappe de bois en plafond, jalonnée de maisonnettes vestiaires colorées, distinctes pour chaque classe.

• Des espaces mutualisés entre l’école et le centre de loisirs, pour les salles d’activités.

• Un aspect environnemental poussé, traduit par l’utilisation de matériaux recyclables et le respect de la règlementation thermique

Le directeur de l’ADUHME, qui accompagne les collectivités dans leurs démarches et projets de transition énergétique a qualifié : "le Pôle Enfance d’Aulnat est le dossier le plus accompli en développement durable et environnemental, qu’il ait eu à traiter, à ce jour."

Mme la Préfète a pu saluer l’engagement de la ville sur l’avenir pour un projet d’une telle envergure. Quant à Mr Alain Rochette de la Caisse d’Allocations Familiales, il a rappelé le soutien très important de la CAF sur ce type de projet mais aussi au quotidien en direction des familles aulnatoises.

Le chantier a débuté le 17 septembre 2018, pour une durée prévisionnelle de 14 mois.

En savoir plus sur le projet : cliquez ici.

Les élèves de l'école maternelle en visite du chantier pour découvrir les espaces de leur future école et accueil de loisirs.

La visite du chantier commentée par Eric Boudet du cabinet d'architecture