Plan de Déplacements Urbains : donnez votre avis du 15 avril au 17 mai

Le Plan de Déplacements Urbains (PDU) est le document qui organise les mobilités sur le territoire de l’agglomération clermontoise pour une période de 10 ans. Il doit prendre en compte l’ensemble des modes de déplacement et concerne aussi bien le transport de marchandises que celui des personnes.

Du 15 avril au 17 mai, vous êtes invité à donner votre avis sur ce projet.

LES OBJECTIFS PRINCIPAUX DU PDU

- Diminuer l’usage de la voiture
- Promouvoir les modes doux et les transports collectifs
- Améliorer la qualité de l’air
- Améliorer le cadre de vie et favoriser un partage équilibré de l’espace public

LES ACTIONS PRINCIPALES INSCRITES AU PDU DE LA METROPOLE CLERMONTOISE

- Améliorer la connaissance de l’'offre de stationnement et définir une politique cohérente.

- Réduire le stationnement sur la voie publique est le moyen le plus efficace pour réduire la place de la voiture au profit des
autres modes de transport.

- Révision du schéma de voirie : la révision du schéma de voirie vise à réduire la vitesse et l’espace dédié à la voiture particulière au profit des modes actifs (vélos et piétons) tout en renforçant la sécurité des déplacements.

- Partage de l'’espace public : ce partage doit être plus équilibré entre tous les modes.

- Restructuration du réseau de transport urbain : cette restructuration va s’articuler autour de trois axes structurants de transports : les lignes A (tramway), B et C (bus à haut niveau de service). C’est l’ensemble du réseau de transport urbain qui sera restructuré.

- Promouvoir les plans de mobilité : le Plan de Mobilité est mis en place par les entreprises et a pour but de favoriser l’usage des modes de transports alternatifs à la voiture individuelle.

- Créer une zone à faible émission : les zones à faibles émissions (ZFE) sont des dispositifs destinés à lutter contre la pollution atmosphérique. Leur principe repose sur la restriction d’accès à un secteur préalablement défini pour les véhicules les plus polluants.

- Réalisation du schéma cyclable métropolitain : avec 365 km de voirie dédiée aux cyclistes réalisés de 2019 à 2029, la ville deviendra cyclable.

COMMENT DONNER VOTRE AVIS

• En ligne

Le PDU est consultable en cliquant ici.
Vous trouverez les informations pour ensuite envoyer vos remarques par mail ou par courrier.

• Dans votre ville

Un commissaire enquêteur assure des permanences dans chaque commune. Il sera à Aulnat le vendredi 17 mai de 9h à 12h.

En dehors des permanences, le PDU est consultable en mairie et au SMTC où un registre est à disposition pour noter vos remarques. Ces dernières peuvent également être envoyées par courrier à M. le Président de la Commission d’Enquête - 2 bis rue de l’Hermitage - 63 063 CLERMONT-FERRAND Cedex 1 ou par mail à l’adresse suivante : enquete.pdu@smtc-clermontferrand.com

• Réunions publiques

- Mercredi 24 avril 2019 à 20h à Polydôme à Clermont-Ferrand