Jardinons sans pesticides - édition 2019

C’est en 2013 que la commune d’Aulnat s’est engagée dans une démarche visant à développer auprès de tous un jardinage sans pesticides, respectueux de la terre et produisant peu de déchets. Cette initiative a pu voir le jour grâce au projet Organicité du VALTOM.

Depuis, la commune a souhaité pérenniser cette action. Des ateliers sur le jardinage au naturel sont proposés chaque année sur des thématiques différentes : comment faire son compost ? Comment ne plus utiliser de pesticides au jardin ? Par quoi et comment remplacer ses produits ? …

Ces ateliers ont eu lieu chez les Aulnatois, aux jardins communaux, dans des jardins individuels ou collectifs, en salle et ont parfois été complétés par des visites.

En 2019, de nouveaux rendez-vous sont proposés, toujours gratuits, ouverts à tous et animés par Pierre Feltz, conseiller formateur professionnel ! L’occasion de s’exercer, bénéficier de conseils avisés, d’échanger avec d’autres jardiniers…bref avoir toutes les clés pour un beau jardin productif et naturel !

Mémo du jardinier aulnatois

Des rendez-vous scolaires

En 2017, l’école a créé son espace, dédié aux enfants bien sûr, fabriqué et mis à disposition par la commune. Des premières animations ont eu lieu avec une intervenante spécialisée. Le jardin a pris forme l’année dernière avec l’accueil de plantations. La sensibilisation se poursuit en 2019 avec 3 animations prévues en direction des enfants et l’écriture d’une charte.