Elections Européennes - dimanche 26 mai 2019

Les prochaines élections européennes se tiendront dans l’ensemble des 27 états membres en mai 2019. En France le scrutin se déroulera le dimanche 26 mai 2019.

Les inscriptions sur les listes électorales

Pour participer à ce scrutin, il est obligatoire d’être inscrit sur les listes électorales.

L’inscription est automatique pour les jeunes âgés de 18 ans (à la condition qu'ils aient fait le recensement à 16 ans). En dehors de cette situation, l’inscription est une démarche volontaire. Vous avez jusqu’au 31 mars 2019 pour vous inscrire.

Comment ?

• Soit en vous présentant au service Elections de la mairie aux horaires d’ouverture avec les pièces exigées : du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 14h à 17h, à la permanence Etat Civil les mardis et les jeudis de 17h à 18h,

• soit par courrier postal à l’adresse suivante : Mairie d’AULNAT - Service Elections - 2 avenue Pierre de Coubertin - 63510 AULNAT,

• soit par une démarche en ligne sur : www.service-public.fr

Les pièces demandées :
* Une photocopie recto/verso de votre pièce d’identité (en cours de validité ou expirée depuis moins de 5 ans.

* Un justificatif de domicile de moins de 3 mois

* Le formulaire CERFA disponible en ici : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R16024

•  Si vous avez déménagé au sein même de la commune, vous devez systématiquement informer la mairie de votre nouvelle adresse avant le 31 mars en joignant un justificatif de domicile

Vous souhaitez vérifier que vous êtes bien inscrit sur la liste de la commune ?

Vous pouvez le vérifier en vous connectant à https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/services-en-ligne-et-formulaires/ISE

Vous ne pouvez pas vous déplacer ? Votez par procuration

Si vous êtes absent le jour de l’élection, vous pouvez voter par procuration. Cela signifie qu'un autre électeur, que vous avez choisi, vote à votre place. Vous devez pour cela effectuer votre procuration au plus tôt.

La personne à laquelle vous donnez procuration doit être inscrit sur les listes électorales de la même commune que vous (mais pas forcément être électeur du même bureau de vote) et ne peut détenir qu’une procuration établie en France.

Vous devez pour cela vous présenter dans un commissariat de police ou gendarmerie ou au tribunal d’instance de son domicile ou lieu de travail.

Vous pouvez remplir en préalable le formulaire ( https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1604) ou le renseigner sur place. Vous devez vous présenter en personne avec un justificatif d’identité admis pour pouvoir voter ainsi que les renseignements concernant le mandataire (nom, prénom, nom de jeune fille, date de naissance, lieu de naissance (ville et département), profession, adresse.

Les démarches doivent être effectuées le plus tôt possible pour tenir compte des délais d'acheminement de la procuration.

Les bureaux de vote à Aulnat

3 bureaux de vote sont recensés à Aulnat, celui dans lequel vous devez vous rendre pour voter est mentionné sur votre carte d’électeur que vous recevrez courant mai.

Le bureau anciennement situé à l’école maternelle Les Chapelles est désormais transféré à l’auditorium de l’Ecole de Musique. Son accès se fera par le portail de la cour du groupe scolaire François Beytout, avenue du 8 mai.

Les deux autres bureaux restent inchangés :
Maternelle Claude Félix et Mairie.