LA SUCRERIE DE BOURDON
Un nouvel essor
Mardi 18 Janvier 2022

LA SUCRERIE DE BOURDON

Il y a deux ans Cristal Union a du faire le choix de cesser son activité sur le site de Bourdon. L’entreprise s’était toutefois engagée, en lien avec les pouvoirs publics, a favoriser la reprise du site dans une logique de préservation des emplois et d’intégration dans l’environnement local. Après deux ans d’échange, l’avenir du site se précise et les 50 hectares vont prochainement être cédés à 7 porteurs de projets. Ces opérations devraient permettre la création de 200 emplois sur le site.

Pour choisir les futurs investisseurs, le groupe Cristal Union a défini 5 critères stricts :

·        Un volume suffisant d’emplois créés ;

·        Un impact limité de l’activité sur le voisinage ;

·        Une bonne valorisation de l’espace ;

·        Un planning de revitalisation défini et rapide dans le temps ;

·        Le sérieux et la réputation des porteurs de projets ;

Et un critère complémentaire « bonus » de préservation du patrimoine bâti (site historique) a également été fixé.

Signe de l’attractivité, ce sont plus de 15 porteurs de projets qui se sont manifestés. Les 7 retenus étant toutes des entreprises régionales.

S’il est encore trop tôt pour communiquer le nom des entreprises retenues, les futures activités implantées sur le site relèveront de plusieurs domaines : activités manufacturières, activités de maintenance et de montage mécanique ; locaux de bureau, de formation, de réunion, espaces de ventes de matériel professionnel et activités en lien avec l’activité agricole.

En bref :

D’un point de vue pratique, L’embranchement des Voies Ferrés sera gardée opérationnelle, les logements existants seront pour leurs parts remis en état et maintenus dans leur usage.

En ce qui concerne le patrimoine bâti, les édifices du XVIe siècle et du XIXe siècle seront préservés et même mis en valeur (Château des Bosredon à l’entrée, ancienne Distillerie, silo et hall d’expédition de sucre).

Enfin, le fond documentaire fera l’objet d’un legs aux archives départementales du Puy-de-Dôme et aux musées de la ville de Clermont-Ferrand.