Fonds Départemental d'Aide aux Jeunes

FOND DÉPARTEMENTAL D’AIDE AUX JEUNES

QU’EST-CE QUE C’EST ?

• Pour qui ?

Le Fond Départemental d’Aide aux Jeunes (F.D.A.J) est destiné à toutes personnes de 18 à 25 ans, de nationalité française ou étrangère en situation régulière. Pour être éligible, ce public doit être également dans une situation de grandes difficultés.

• En quoi ça consiste ?
  • Les aides existantes dans le cadre du F.D.A.J

Le F.D.A.J prend plusieurs formes adaptées à la situation de la personne qui en fait la demande :

- Secours d’urgence d’un montant maximum de 50€ par semaine et dans la limite de 200€ par trimestre civil. La somme demandée doit correspondre à des besoins exacts.

- Aide temporaire qui peut être débloquée pour des besoins spécifiques (logement, etc). Si cela concerne la subsistance, le montant est de  50€ par semaine pour un jeune sans ressources pendant 4 semaines avec possibilité de renouveler une fois

- Aide à l’insertion, pour les frais relatifs à un projet professionnel. Ce projet doit être validé par la Mission Locale. Le montant de cette aide est de 460€ par trimestre civil (frais d’inscription, achat de matériel professionnel, etc…).

• Conditions d’attribution des aides temporaires et d’insertion pour les motifs suivants :

- Financement du permis de conduire qui doit s’inscrire dans un projet professionnel nécessitant l’obtention du permis ou dans le cadre d’une embauche nécessitant de l’avoir.

- Impayés de facture E.D.F : possibilité de solliciter le F.D.A.J à titre exceptionnel si le Fond Solidarité Énergie (F.S.E) ne prend pas en charge l’impayé.

- Financement du B.A.F.A si une demande de financement auprès de la C.A.F a été faite au préalable.

- Financement de cours par correspondance sous certaines conditions (pertinence du projet, coût de la formation en accord avec le contenu proposé etc…)

Le Fond Départemental d’Aide aux Jeunes doit être mis en œuvre uniquement après avoir sollicité d’autres dispositifs adaptés à la situation de la personne (sollicitation de bourses scolaires ou universitaires, Fond Solidarité Logement, Fond Solidarité Énergie, etc…)

• Contact

Si vous avez entre 18 et 25 ans et vous souhaitez un accompagnement dans le cadre du Fond Départemental d’Aides aux Jeunes ou pour toutes autres démarches liées à votre situation, vous pouvez contacter la personne suivante :

Steven GAPIHAN

Référent Jeunes Majeurs 18-25 ans