Visite du jardin à l’école

Dans le cadre de l’opération Jardinons sans pesticides, menée depuis plusieurs années à Aulnat, les enfants du groupe scolaire ont pu participer au dispositif. Ils ont bénéficié des conseils de Julie de l’association Semis à Tout Va pour la création de leur jardin et réalisé un travail en classe avec leurs enseignantes. Un travail pour les CM1 de cette année qui a commencé l’an dernier et qui se concrétise aujourd’hui avec les premiers fruits et légumes plantés et parfois même sortis !

Le 5 juillet, les CM1 ont donc fait visiter leurs jardins à leurs camarades du groupe scolaire : l’occasion de les sensibiliser sur le travail effectué, d’expliquer l’organisation du jardin et ce qu’ils pourront voir pousser mais aussi sur la nécessaire préservation du travail car le jardin n’aime ni être piétiné, ni recevoir des ballons et des papiers !

Le travail sur le jardin ne s’est pas limité uniquement aux plantations : les enfants ont étudié les insectes, amis et ennemis du jardin, les fruits et légumes, les plantes qui guérissent mais aussi tout l’art qui entoure le jardin : les poèmes, les peintures ou encore les trésors du monde : jardins de Versailles, jardins suspendus de Babylone !

La visite s’est faite autour des différents bacs (réalisés par les services techniques de la mairie) : plantations de légumes (courgettes, haricots, salades, radis, pommes de terre), de fruits (fraisiers, framboisiers, cassis, myrtille ...), des plantes aromatiques (menthe, romarin, ciboulette ...) et des fleurs ! Sans oublier l’hôtel à insectes réalisé pour aider ces jardiniers en herbe !

Ce jardin sera entretenu par les enfants de l’école et du centre de loisirs Les Diablotins (pendant les vacances) ! Une belle réalisation dans la continuité du travail de sensibilisation au jardinage au naturel qui commence dès le plus jeune âge !