Festimaj' - du 12 au 24 juin 2017

Festimaj est un festival nomade qui offre un tour du monde aux films amateurs réalisés par des jeunes de 4 à 30 ans. Aulnat accueille depuis 2014 ce festival, qui se déroule dans plusieurs villes de France et du monde, pendant 15 jours, grâce aux ateliers cinéma Cin'Aulnat qui co-organisent cette manifestation !

Les spectateurs (scolaires en journée et tout public en soirée) peuvent assister à des séances gratuites et voter pour leur film préféré. Plus de 70 films sont sélectionnés à travers le monde.

Les courts-métrages présentés concourent dans 4 catégories : primaires, collèges, lycées et jeunes. Les votes collectés dans le monde contribuent ainsi à une récompense internationale pour six films en compétition.

Durant ce festival, les films sont projetés chaque semaine dans la salle du conseil de la mairie d’Aulnat.

Les films proviennent d’ateliers cinéma en milieu scolaire ou associatif, d’écoles de cinéma ou sont réalisés par de jeunes réalisateurs indépendants. C’est un véritable tour du monde à travers les yeux des jeunes et pour beaucoup, l’occasion de voir des films ailleurs qu’à la télévision.

Plus qu’une compétition internationale, Festimaj permet à ces jeunes du monde entier d’avoir accès à d’autres cultures et au cinéma (notamment pour de nombreux pays du continent africain). Et de les sensibiliser à cet art ainsi qu’à différents sujets sociétaux : exclusion, analphabétisme, écologie, solidarité, tolérance…

Ce festival a été créé en 2004 à Meyzieu dans le Rhône par Gilles Lemounaud, cinéaste et Anne-Claude Lumet, auteur, metteur en scène. Depuis 2013, Festimaj est basé à la Flocellière en Vendée en Région Pays de la Loire.

Planning des projections

Détails des séances

Mardi 13 juin
Mercredi 14 juin