Festimaj'

Festimaj est un festival nomade qui offre un tour du monde aux films amateurs réalisés par des jeunes de 4 à 30 ans. Aulnat accueille depuis 2014 ce festival, qui se déroule dans plusieurs villes de France et du monde, pendant 15 jours, en juin, grâce aux ateliers cinéma Cin'Aulnat qui co-organisent cette manifestation !

Les spectateurs (scolaires en journée et tout public en soirée) peuvent assister à des séances gratuites et voter pour leur film préféré. Plus de 70 films sont sélectionnés à travers le monde.

Les courts-métrages présentés concourent dans 4 catégories : primaires, collèges, lycées et jeunes. Les votes collectés dans le monde contribuent ainsi à une récompense internationale pour six films en compétition.

Durant ce festival, les films sont projetés chaque semaine dans la salle du conseil de la mairie d’Aulnat.

Les films proviennent d’ateliers cinéma en milieu scolaire ou associatif, d’écoles de cinéma ou sont réalisés par de jeunes réalisateurs indépendants. C’est un véritable tour du monde à travers les yeux des jeunes et pour beaucoup, l’occasion de voir des films ailleurs qu’à la télévision.

Plus qu’une compétition internationale, Festimaj permet à ces jeunes du monde entier d’avoir accès à d’autres cultures et au cinéma (notamment pour de nombreux pays du continent africain). Et de les sensibiliser à cet art ainsi qu’à différents sujets sociétaux : exclusion, analphabétisme, écologie, solidarité, tolérance…

Ce festival a été créé en 2004 à Meyzieu dans le Rhône par Gilles Lemounaud, cinéaste et Anne-Claude Lumet, auteur, metteur en scène. Depuis 2013, Festimaj est basé à la Flocellière en Vendée en Région Pays de la Loire.

Edition 2018 - retour sur cette nouvelle édition

Pour la 5ème édition, les ateliers culturels de la municipalité d'Aulnat ont recueilli 1372 votes participants au festival international de courts métrages amateurs, contre 650 en 2017.

Des échanges entre les jeunes bénévoles, l'animatrice culturelle et les participants ont eu lieu dans les séances publiques comme dans les séances scolaires, pour expliquer certains films. Notamment, nous avons eu beaucoup d'émotions à faire participer des résidents atteints de la maladie d'Alzheimer à l'EPHAD d'AULNAT, et ils étaient nombreux eux aussi, la preuve en photo.

Palmarès 2018 :

  • MATERNELLES

LAUREAT : La sorcière bavarde
France- Anim.5' Éc. Mat. De La Fontaine, Villeneuve la Garenne (92) : Toute la journée des mots s’échappent de la bouche de la sorcière bavarde. Un jour elle ravale tous ses mots et devient énorme.

  • ÉLÉMENTAIRES

LAUREAT : Les limites des frontières
France- Fic 8' Éc. de Diges (89) : Une cour de récréation séparée en deux zones. Un incident va faire bouger les lignes…

 également le film préféré pour les participants d'Aulnat.

  • COLLÈGES

LAUREAT: Hashtag
France- 5'23 Fic. Rencontres Audiovisuelles Lille (59) : Saurez-vous vous repérer dans la jungle des réseaux sociaux ?

  • LYCÉES

LAUREATS :
PRIX JURY : « L’ici est ailleurs »
France- 8' Doc. Lyc. Jean Moulin Pézenas (34) : Que signifie être de "pure souche" quand la beauté d'un arbre se mesure à ses nombreuses ramifications ?

PRIX SPECIAL JEUNES : « La Fin »
Allemagne -10' Fic. Allemagne Lyc. français de Hambourg : Les élèves font une fête dans la cave de l'école. Une alarme se déclenche. La radio annonce l’explosion de la centrale nucléaire.

  • JEUNES RÉALISATEURS DOCUMENTAIRES

LAUREAT : Alpha comme l’or
Tunisie- 15’ Tunisie – Réal H. Ben Ammar : À Kasserine, les femmes arrachent l'alfa selon une technique ancestrale. Une forme d’esclavage moderne pour ces femmes

  • JEUNES RÉALISATEURS ANIMATION

LAUREATS:
PRIX JURY : Vermine
Danemark- 6’ Danemark – The Animation Workshop : Un rat poète est confronté à la dureté d’une société orientée vers la souris.

PRIX SPECIAL JEUNES : Parfum fraise
France- 6’24 Les Gobelins : Makoto essaie d’être un père exemplaire. Mais son passé le hante.

  • JEUNES RÉALISATEURS FICTIONS

LAUREATS :
PRIX JURY : Sans mot dire
France- Fic. 10’ Réal Quentin Lecocq : Une serveuse qui rêve du grand amour, un bar où le temps semble s’être arrêté, une clientèle farfelue…
MENTION SPECIALE : Le trésor oublié
Chine- Fic. 14’ Chine – Wuda fait son ciné : Un cheminot taciturne refuse l'accès aux rails. Veut-il protéger un trésor ? Le sien ?

  • EDUCATION A LA PAIX

LAUREATS:
PRIX JURY EX-AEQUO :
« La chanson de Salah » Libye - Doc. 8’ - Réal : Alaa Asned : Salha, 10 ans, vit dans un camp de réfugiés pour déplacés libyens.

« Le rêve brisé » Côte d’Ivoire - Fic. 4’ - Hémisphère Africa : Une jeune femme, chef d’entreprise, décide de tout quitter pour tenter sa chance en occident.

MENTION SPÉCIALE
« Fassou l’innocent » Fic. 13’ Guinée Conakry – Réal Ives N'gnaga Goumou : Un enfant albinos est rejeté par tous.

Une belle année de créations audiovisuelles, riches en messages et en partages de points de vue pour s'ouvrir à d'autres regards.

Séance Festimaj scolaires

Vote Festimaj

Vote FestimajSéance délocalisée à l'EHPAD