Les résidences du cœur de ville inaugurées

Auvergne Habitat inaugurait début juillet les résidences en cœur de ville : Anne-Mary Menut, Lucie Aubrac et Les Granges : trois réalisations qui participent à la reconquête du cœur de ville.

Petit historique …

Didier Laville, maire d’Aulnat, a rappelé que c’est en 2010 que la Municipalité lance le vaste projet de requalification du centre ancien d’Aulnat mais c’est en fait, 20 ans en arrière, qu’on retrouve à l’origine la vaste réflexion sur le centre-ville de la commune. Aujourd’hui se concrétisent réflexions, réunions de travail, interrogations, maitrise foncière …

Cette inauguration a permis de remercier Auvergne Habitat, fidèle partenaire qui a notamment réalisé les résidences René Cassin, la résidence du Soleil Levant, Rivallière … avec Jean-Pierre Roussel, ancien directeur qui a su apporter à la ville le soutien, l’appui, la capacité d’investissement et l’ingénierie du groupe ACI pour donner un formidable coup de pouce à l’évolution urbaine du centre ancien de la commune. Une volonté qui s’est concrétisée par celle également de Philippe Beyssade, directeur actuel d’Auvergne Habitat, d’investir dans des résidences de qualité et la création de commerces en cœur de ville.

Un cœur de ville qui a été remodelé pendant toutes ces années après deux années de concertation avec la population de 2010 à 2012 pour définir les espaces à aménager, à partager, le mobilier urbain ….. Aujourd’hui avec l’aménagement de la place, le marché sera de retour place de la Paix début septembre. La prochaine réalisation sera celle de la halle.

30 appartements de qualité en cœur de ville

Aujourd’hui 30 appartements sont inaugurés, en location et en accession, avec ses 5 commerces : l’occasion de remercier les commerçants nouvellement installés qui se sont embarqués dans cette aventure humaine. De remercier aussi les locataires présents.

Philippe Bayssade a rappelé l’objectif de revitaliser les cœurs de ville, le projet d’Aulnat répondait totalement à cet objectif. Celui de la mixité générationnelle est également pleinement rempli avec une cohabitation de retraités, de couples, de jeunes avec ou sans enfant.

Sur l’aspect financier, les 3 résidences inaugurées représentent un coût de 4 375 300 euros environ financées par Auvergne Habitat à hauteur de 4 002 688 euros puis l’Etat (10 600 euros), le conseil départemental (222 000 euros), Clermont Auvergne Métropoole (125 000 euros), Action Logement (15 000 euros). La ville d’Aulnat a apporté son soutien financier en facilitant les transactions foncières et en apportant sa caution.

Les résidences

  • Lucie Aubrac :
    14 logements en location (6T2 + 6T3 + 2T4) + 3 commerces
  • Anne-Mary Menut :
    12 logements destinés à l’accession à la propriété (4T2 + 4T3 + 4T4) - 1 logement encore disponible !

Au cœur de ces résidences un aménagement paysager en cœur d’ilôt.

  • Les Granges :
    4 logements collectifs + 2 commerces (encore vacants)

 

Coeur d'ilot des résidences

Magasin Vert Tige