Quand les enfants s’investissent pour leurs assiettes !

Nous avons rencontré Carla et Mélissa, deux jeunes filles respectivement en classe de CM2 et CM1. Elles ont été élues déléguées de leurs classes et participent à la commission des menus* du restaurant municipal : un rôle qu’elles prennent bien à cœur !

En s’investissant dans cette mission depuis le début de l’année scolaire, elles ont apprécié le fait de mieux comprendre l’équilibre des repas. Aujourd’hui elles cherchent plus à s’écarter des traditionnelles frites et aiment adapter les menus avec des fruits et des légumes. Pas facile parfois de l’expliquer aux camarades, car leur rôle est aussi de faire remonter les remarques des copains … il faut donc savoir négocier, expliquer et essayer de s’arranger, justement pour ne pas demander que des frites !!

Les filles participent aussi à la définition des menus à thème : ils existent depuis plusieurs années et les élèves ont déjà pas mal voyagé à travers l’Espagne, l’Amérique, l’Afrique du Sud …. Carla a cherché cette année un peu l’originalité en faisant appel à ses origines : elle a proposé la Pologne. Un menu réalisé en début d’année 2018 et qu’elle a trouvé bien conforme à ce qu’elle imaginait manger dans ce pays !

Cette mission est complémentaire avec le rôle de délégué : elles ont ainsi la possibilité de faire changer des éléments des menus, essayer de faire plaisir aux copains, découvrir de nouvelles choses (menus bio, végétarien …). Un rôle actif qu’elles quitteront l’année prochaine pour laisser la place à de nouveaux collègues !

*La commission des menus est composée du responsable du service, des élus, de la coordinatrice enfance-jeunesse, des représentants de parents d’élèves et des élèves. Le responsable propose les menus pour plusieurs semaines, les membres de la commission font des remarques et propositions qui sont partagées en réunion.











Menu Polonais avec : Zapiekanka (tartine pain + champignon) - Chou farci à la polonaise + riz - Szarlotka (clafoutis polonais)














L’accueil de loisirs Les Diablotins est souvent mis à contribution pour la décoration de la salle - les grands dessins sont exposés en salle - celui-ci à l’occasion du repas asiatique.