IPOMEE

La ville d’Aulnat a ouvert les portes de l’Ecole de Musique à un tout nouveau groupe créé en janvier : IPOMEE. Composé de 4 musiciens, Elziabetea, violoniste, Anne-Laure, violoncelliste, Nicolas, à la flûte traversière et Pierre au violon alto, la formation s’installe chaque vendredi à l’auditorium de l’Ecole de Musique pour former leur base et construire leur premier programme qu’ils espèrent présenter à la rentrée.

La constitution du groupe s’est appuyée sur la volonté commune d’aborder les répertoires flutes et cordes avec deux grands pôles : la fin du 18e  siècle (Mozart, Hayden et des compositeurs plus mineurs) et tout le 20è siècle. La fin du 18eme est riche d’une grande production mais d’une valeur inégale : l’idée de la formation est d’aller chercher les pièces les plus intéressantes avec l’objectif d’en découvrir d’autres en conservant du sens et de la qualité. A terme, l’objectif est de pouvoir s’élargir en accueillant d’autres artistes, une harpiste par exemple, qui laisserait entrevoir l’interprétation d’un répertoire encore plus large !

Le premier pas aujourd’hui est de travailler à former cette base, construire leur premier programme avec comme trait commun des musiques d’humeurs légères, fluides et très gaies en recherchant, plus qu’une cohérence dans le temps, une cohérence d’esprit !

Ils en sont au tout début de leur aventure, les prochains mois auront pour objectif de répéter évidemment mais aussi de monter leur association, de créer leur site internet avec photos et enregistrements pour s’offrir la visibilité nécessaire.

Cette collaboration est toute nouvelle pour Aulnat : elle permettra notamment de mener des actions pédagogiques entre le groupe et les élèves de l’Ecole de Musique. Nicolas Berbain, membre d’IPOMEE connaît déjà bien cet environnement local et ses élèves : professeur pendant près de 10 ans à l’Ecole de Musique, il revient en terrain connu. A suive donc prochainement ...