Entretien des espaces publics : Aulnat labellisée niveau 2

Aulnat a été labellisée niveau 2 de la Charte d’Entretien des Espaces Publics par la Fredon Auvergne. Cette labellisation vient récompenser les efforts entrepris par la ville et ses équipes techniques pour limiter l’utilisation des produits phytosanitaires sur la commune.

Une évolution des pratiques engagée depuis de nombreuses années

Depuis 2013, la ville s’est engagée sur ce niveau impliquant l’abandon de l’utilisation des produits phytosanitaires et l’évolution de ses pratiques sur l’entretien et le traitement de ses espaces publics. Aulnat s’est tournée vers l’utilisation de produits naturels et d’outils impliquant un changement de ses méthodes d’entretien.

Le désherbage aujourd’hui entièrement réalisé en interne s’appuie sur du matériel spécifique en remplacement des produits : une brosse métallique pour les zones dures, pavées ou enrobées, un réciprocateur pour le traitement à proximité des bordures, murs, trottoirs, une herse à destination des allées sablées de grande largeur, des outils manuels traditionnels tels que la binette et l’utilisation du thermique à certains endroits.

Ces nouvelles méthodes répondent aux exigences du niveau 2 de la Charte dont l’objectif est de prévenir les pollutions liées à l’utilisation des produits phytosanitaires qui reste un enjeu majeur en termes de santé publique et de protection de l’environnement. La ville s’appuie sur son partenariat avec la FREDON Auvergne qui accompagne les collectivités dans leur démarche. Sur l’agglomération, l’ensemble des communes sont engagées, 9 sont labellisées (7 au niveau 2 et 2 au niveau 3).

Un label qui s’inscrit dans une démarche globale

En complément de cette démarche, des actions sont menées depuis plusieurs années, à savoir :

L’entretien différencié des espaces qui a pour objectif le retour de la faune et la flore en abandonnant le traitement intensif de l’ensemble des espaces verts.

L’aménagement d’espaces peu consommateurs d’eau par un traitement minéral, le choix des plantations et le paillage.

La sensibilisation au jardinage au naturel engagée avec le dispositif Organicité et poursuivie par l’opération Jardinons sans pesticides qui propose chaque année des ateliers pratiques et gratuits aux particuliers, animés par un conseiller formateur professionnel.

L’écopâturage, sur le site de l’ancienne école maternelle des Chapelles et à proximité des jardins communaux

L’objectif pour la ville est de poursuivre ses efforts en s’engageant notamment au niveau 3, niveau le plus élevé : elle doit pour cela abandonner totalement les produits phytosanitaires (aujourd’hui seuls les terrains sportifs reçoivent ce type de traitement), ne plus faire appliquer de produits phytosanitaires et inviter les habitants à ne plus utiliser ces produits chez eux. Pour rappel, la loi Labbé interdira l’usage des produits phytosanitaires aux communes dès le 1er janvier 2017 et aux particuliers en 2019.

Plus d’informations sur FREDON AUVERGNE

Sur la photo, de gauche à droite : Olivier Garrigou de la DREAL Auvergne Rhône-Alpes, Serge Estorge, directeur des services techniques de la ville d'Aulnat, Claude Conchon, Christophe Faucher, de l'équipe espaces verts de la ville d'Aulnat, Philippe Espinasse, adjoint au développement durable de la ville d'Aulnat, Roger Gardes, vice-président de Clermont communauté en charge notamment des espaces naturels, Jean-Pierre Morvan, directeur de la délégation Allier-Loire Amont de l'Agence de l'Eau Loire-Bretagne, Bertrand Pasciuto, maire de Cournon d'Auvergne et vice-président de Clermont communauté