Balade thermique : 1er rendez-vous

Afin de travailler avec les habitants sur les économies d’énergie, la ville d’Aulnat en partenariat avec l’Agence Départementale pour l’Information sur le Logement du Puy-de-Dôme (ADIL 63) a proposé aux habitants du lotissement communal à Aulnat une balade thermique dans leur quartier, samedi 27 janvier.

Une caméra thermique pour identifier les déperditions de chaleur

Cette balade consistait à montrer, à l’aide d’une caméra thermique, les déperditions de chaleur qui peuvent exister dans les habitations. La thermographie permet d’identifier les déperditions de chaleur au niveau de l’enveloppe des bâtiments : défauts d’isolation des murs, des fenêtres, ponts thermiques, bouches de ventilation et autres points. Pendant environ une heure, les habitants ont pu assister aux prises de vue de leurs maisons (avec leur accord), échanger avec le technicien de l’ADIL. Tous les participants se sont ensuite retrouvés à l’espace d’Ornano avec une projection des images réalisées et une présentation des solutions d’amélioration énergétique et des aides financières possibles. A titre d’exemple un caisson a été créée pour montrer les déperditions possibles autour des prises électriques et interrupteurs et les différents niveaux d’isolations possibles.

Cette balade est détachée de tout intérêt commercial, les conseils sont indépendants et gratuits. Elle était guidée par un technicien de l’ADIL. Ces techniciens renseignent sur comment maitriser l'énergie (choix de l'énergie et les énergies renouvelables, systèmes de chauffage, isolation thermique et économies possibles), la qualité environnementale de l'habitat, les matériaux, les notices descriptives de travaux, la réglementation technique et les financements possibles.

Une première balade et des partenaires pour vous guider

Le lotissement communal a été choisi pour cette balade en raison de ses nombreuses maisons qui le composent, construites dans les années 60. Certains propriétaires ont déjà réalisé des travaux, d’autres non, c’était aussi l’occasion de voir les différences entre les propriétés, sachant évidemment que tout a été réalisé en accord avec les propriétaires.

Cette première balade en appelle d’autres. La ville d’Aulnat a fait l’acquisition d’une caméra thermique. Elle souhaite développer ce type de balades dans d’autres quartiers de la ville. Cette caméra ne sera qu’un outil. Pour tout conseil sur les travaux à effectuer, les financements possibles, …. La ville vous orientera vers les professionnels de l’ADIL notamment.

Les conseils dispensés sont gratuits. Contactez l’ADIL :
Maison de l'Habitat - 129, avenue de la République - 63100 Clermont-Ferrand
04 73 42 30 75 -
contact@adil63.org - www.adil63.org
Tous les jours de 8h30 à 12h et de 13h à 16h30, sauf le lundi matin
Attention, certains renseignements ne sont donnés que sur rendez-vous, notamment les diagnostics financiers et plan de financement.

Les actions en faveur de la rénovation énergétique se développent. Ainsi Clermont Auvergne Métropole avec l’appui des professionnels du secteurs qui dispensent des conseils neutres et indépendants (ADIL et ADUHME) met en place cette année une plateforme de la rénovation énergétique de l’habitat privé. Elle permettra d’accompagner le citoyen dans la hiérarchie des travaux, l’aide à l’estimation, le comparatif des devis, les financements, etc. sans condition de ressources.