Exposition Ailes et Volcans
Culture-Animations
Jeudi 12 Octobre 2017

Exposition Ailes et Volcans

La Montagne organise, en partenariat avec le Rectorat de Clermont-Ferrand, une exposition aéronautique, accessible à tous, sur le site de l’aéroport de Clermont-Ferrand Auvergne, du 14 au 22 octobre 2017.

Dans un hangar de 675 m² mis à disposition par HéliVolcan, les visiteurs, passionnés, néophytes et familles, pourront découvrir une centaine de pièces parmi lesquelles :

- aéronefs : avions de chasse LET 29 DELFIN /  LET  39  ALBATROS,  et  peut-être même  le planeur du film “La Grande Vadrouille” !
- maquettes d’aéronefs : hélicoptères, mirage 2000…
- pièces mécaniques : hélice ; moteur ; train d’atterrissage ; une turbine ; un réacteur…
- équipements : siège  éjectable ;    roue   de Concorde ;   radio ; perche de ravitaillement…
- objets  symboliques :  « boite  noire » ;  cocardes ;  carte  1/500 000ème  ;  casque  de pilote…

La majorité des objets exposés ont été prêtés par le Musée Européen de l’Aviation de Chasse de Montélimar.

En outre, 16 vols-découverte en hélicoptère, offerts par La Montagne et HéliVolcan, seront à gagner par tirage au sort, à la fin de l’exposition.

Un partenariat La Montagne / Rectorat

L’Académie de Clermont-Ferrand a d’ores et déjà informé tous les établissements de son périmètre et mis à disposition des enseignants des contenus pédagogiques : l’occasion également de susciter des vocations chez les jeunes pour une filière qui décompte pas moins de 15 000 emplois au sein de 130 entreprises en Auvergne, soit plus que l’agro-alimentaire !

L’ONISEP présentera les formations et métiers les plus porteurs du secteur et mettra à disposition des visites scolaires un quiz.

La formation auvergnate sera à l’honneur avec le Lycée Roger Claustres de Clermont- Ferrand qui présentera ses formations maintenance aéronautique, et le Campus des métiers et des qualifications aéronautiques.

Dans le cadre de sa semaine « La Montagne se bat pour l’emploi » (du 9 au 14 octobre), le titre publiera chaque jour sur son site www.lamontagne.fr une fiche sur un métier de l’aéronautique, et consacrera plusieurs colonnes de son quotidien à la filière et à l’exposition.

PRATIQUE :
Ouverture au public du 14 au 22 octobre 2017 de 9h à 18h
Lieu : hangar HeliVolcan sur le site de l’aéroport de Clermont-Ferrand Auvergne (rue Youri Gagarine)
Tarifs : 2 € /enfant  (<12 ans) 5 € / adulte
Tarif groupe sur demande
Parking gratuit.

 

Commentaires

De lucien bramart, Le 14/10/2017 Exposition plus que decevante, quelques maquettes, 2 avions, 2 3 articles sur des personnalités locales qui ont marqués le monde de l aviation. 5 euros (le tout sans vaseline). merci d être venu
De Noël Flantier, Le 14/10/2017 Quelques maquettes d'aéromodélisme, 3 ou 4 pièces démontées, 2 coucou à taille réelle même plus en état de voler et un stand de l'armée de l'air. Voici le résumé de ce "salon".

Formulaire de commentaires

Veuillez remplir les champs ci-dessous